De nombreux acteurs pour une pêche durable

Historique

La pêche, d’une nécessité à un loisir

Pêche professionnelle ou amatrice, pêche à la ligne ou au filet, les pratiques sont diverses sur le fleuve. Si la pêche existe depuis des millénaires, sa pratique s’est sûrement consolidée depuis l’Antiquité, avec des berges aménagées, et la pisciculture (l’élevage des poissons) sur les bords de la Loire qui se développe au Moyen-Âge. Le droit de pêche est donné à tous les citoyens lors de la Révolution française, puis réglementé en avril 1829, notamment sur les droits d’usage (sur la taille et les espèces capturées, les instruments utilisés…). Plusieurs évolutions des pratiques ont été observées au fil du temps, avec notamment l’interdiction de la pêche à la dynamite et sous la glace, et l’apparition des premiers pêcheurs sportifs à la ligne au XIXème siècle. La pratique gagne en popularité au XXème siècle, avec la loi 1901 portant sur les associations favorisant la mise en place des sociétés de pêche. La pratique tend à se réglementer avec la directive européenne “Habitat Faune-Flore” de 1992 et la directive cadre sur l’eau de 2000. La Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques de 2006, amenant à la création de la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection des milieux aquatiques (FNPF) (1), intègre ces directives et actualise les précédentes lois.

Présentation des acteurs

Les acteurs du milieu de la pêche (hors pêche maritime) sont nombreux, et suivent différents échelons (détaillés dans le schéma ci-dessous). Ils doivent tous se plier aux règles établies par la Commission européenne sur l’accès, la capacité, les quotas et les marchés de pêche (2). Les acteurs de la pêche professionnelle et de la pêche de loisir peuvent relever de différentes instances. Ainsi, les pêcheurs professionnels relèvent de la Chambre d’Agriculture alors que les pêcheurs amateurs sont dépendants des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et des fédérations de pêche. Certaines règles s’appliquent différemment selon les catégories. Par exemple, il est formellement interdit d’acheter et de vendre des produits de pêche pour les pêcheurs professionnels en dehors des périodes d’ouverture de la pêche et pour les amateurs toute l’année (3)
L’argent récolté par la vente de cartes de pêche permet plusieurs choses. La Redevance Milieu Aquatique est versée à l’Agence de l’Eau, et le reste permet de financer le fonctionnement des associations de pêche et fédérations départementales, régionales et nationale. Cela soutient une partie des actions entreprises par ces dernières, comme les missions de connaissances liées aux espèces, les suivis et les relevés (interview d’un chargé d’études à la Fédération de pêche d’Indre-et-Loire).

La pêche amateur

La pêche amateur est représentée par deux groupes d’associations affiliées à la fédération de pêche départementale.

Les pêcheurs amateurs aux engins et filets, regroupés sous l’Association Départementale Agréée des Pêcheurs Amateurs aux Engins et aux Filets (ADAPAEF), sont de moins en moins nombreux. “C’est une pratique déclinante dont la finalité est en majorité la consommation, contrairement aux pêcheurs à la ligne” nous confie M. Damien Buzance, chargé d’études à la Fédération de pêche d’Indre-et-Loire.

La pêche amateur à la ligne, quant à elle, est représentée par les Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA). Elle a gagné en popularité en 2020, après un déclin de plusieurs années. “Malgré le confinement nous avons eu une augmentation d’à peu près 10% de nos ventes de cartes de pêche” indique M. Buzance. Ainsi, la fédération de pêche d’Indre-et-Loire compte 15 000 adhérents permanents et plus de 22 000 cartes de pêche délivrées en 2020, dont des offres touristiques comme les cartes journalières et hebdomadaires qui sont de plus en plus populaires. “La pêche est une activité moderne” ajoute M. Buzance. “Beaucoup de jeunes pêchent. On a vu une augmentation de 30% sur les cartes mineures ou enfants. C’est une activité qui s’inscrit dans le temps”. 
Des aménagements ont été réalisés pour favoriser cette pratique. Ainsi, des parcours spécifiques sont mis en place, des animations avec les scolaires, et depuis le 1er janvier 2013, 10 gîtes tourangeaux disposent de la qualification « hébergement pêche », assurant “site de pêche à proximité, documentation, local et matériel sécurisé, bac à vifs, réfrigérateur,… et pour certains, prêt de matériel de pêche” (27).

Les pêcheurs professionnels en eau douce

Les 380 pêcheurs professionnels  d’eau douce en France (28) font partie du Comité national de pêche professionnelle en eau douce (Conapped) au travers des 10 associations agréées en France dont Loire-Bretagne, qui regroupe la trentaine de pêcheurs professionnels des départements du bassin versant de la Loire et de la Bretagne (29). Les pêcheurs professionnels du département d’Indre-et-Loire sont donc membres de l’association Conapped de Loire-Bretagne.

Le Conapped entreprend plusieurs actions de valorisation des espèces abondantes (mulets, lamproies, silures) ou invasives (comme les écrevisses). Il met également en place des partenariats pour la sauvegarde et le repeuplement d’espèces comme l’anguille. Dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature III, l’association Conapped Loire-Bretagne participe à l’évaluation de l’abondance d’anguilles argentées et à l’analyse de la dynamique des populations d’aloses en Loire moyenne.

Plus spécifiquement, en Loire-Bretagne, les pêcheurs professionnels louent des lots sur les cours d’eau comme la Loire et le Cher et ciblent anguilles jaunes et argentées, aloses, silures, lamproies, fritures et poissons blancs en Indre-et-Loire et Maine-et-Loire.

Un pêcheur professionnel ne prélève que 3 à 9 tonnes de poissons par an (28). Pour comparaison, un chalutier de pêche maritime intensive en Manche peut prélever jusqu’à 250 tonnes de poissons par jour (30) (31).

Depuis quelques années, une pêche plus éco-responsable et de proximité s’est établie sur la Loire pour faire renaître les plats de poissons d’eau douce de grands chefs cuisiniers, approvisionner des épiceries, AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) et restaurants collectifs. Ces pratiques plus éco-responsables incluent le remplacement du chanvre par le nylon pour les filets et l’utilisation d’engins “passifs” (28), c’est-à-dire des ensembles de filets, d’hameçons ou encore de nasses qui ne bougent pas et piègent les poissons. Ce sont les mouvements et déplacements de ces derniers qui les mènent à se faire capturer (32). La technique du filet-barrage est une de ces pratiques ancestrales et durables de la pêche professionnelle sur la Loire (33). Elle consiste à déployer les filets perpendiculairement au cours d’eau, permettant non seulement la capture des poissons, mais aussi d’effectuer des relevés pour le comptage des poissons (28).

La pêche illégale

Malgré les réglementations, la pêche illégale est toujours présente. Des agents assermentés par la fédération de pêche “vont contrôler les pêcheurs à la fois pour être sûrs qu’ils ont leur carte de pêche, mais aussi qu’ils respectent la réglementation en vigueur, que ce soit sur des dates de fermetures, des quotas de prélèvement ou des tailles réglementaires, ou même des secteurs de pêche interdite comme les réserves” précise M. Buzance. Cette “police de la pêche” peut dresser, en cas d’infraction, un procès verbal qui entraîne des poursuites. Lorsque la verbalisation est impossible, ils sont également en capacité d’établir un constat d’infraction. Cela peut être le cas lors d’une pollution anonyme. La pratique de la pêche sans être membre d’une AAPPMA ou une pêche en eau douce dans une réserve temporaire par exemple sont passibles d’une amende respectivement de 450 et 750 € (34).

Les catégories de cours d’eau

Les cours d’eau, canaux et plans d’eau sont hiérarchisés en deux catégories pour la pêche selon les groupes de poissons dominants. Les cours d’eau de première catégorie, généralement situés en amont des bassins, sont majoritairement constitués de salmonidés (saumon, truite, ombre…).  Ceux de deuxième catégorie, eux,  regroupent les autres cours d’eau, dont les espèces dominantes sont les cyprinidés (35) (gardons, tanches, carpes, anguilles (36)…). 

Dans la métropole de Tours, la Loire, le Cher et tous les cours d’eau sont en deuxième catégorie piscicole. La Loire, elle, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (37) et abrite près de 30 espèces piscicoles dont des brèmes, carpes, ablettes, gardons, tanches, bouvières, anguilles, sandres, perches communes et silures…

La pêche est réglementée au niveau national, mais les spécificités dans chaque département relèvent de la responsabilité des préfets. En Indre-et-Loire, la pêche aux lignes, engins et filets dans les eaux classées en 2ème catégorie est autorisée, avec une réglementation spécifique pour certaines espèces. Celles-ci ne peuvent être pêchées que pendant une période de l’année en fonction de la catégorie du cours d’eau. La pêche d’autres espèces, elle, est complètement interdite : saumon, truite de mer, écrevisse à pattes rouges, écrevisse à pattes blanches, écrevisse à pattes grêle (38). D’autres restrictions sont précisées dans les arrêtés de la préfète. On retrouve en outre l’obligation, pour les pêcheurs professionnels et amateurs, de déclarer toutes les captures d’anguilles et de préciser leur stade de développement.
Des réserves de pêche sont également instituées tous les 5 ans où la pêche y est interdite. On en retrouve sur la Loire à Ville-aux-dames, à Saint-Pierre-des-corps, autour du pont Wilson à Tours… Il en existe également sur le Cher à Tours (à la Gloriette et autour des barrages) et à la Riche, sur la Choisille à Saint-Cyr-sur-Loire, et beaucoup d’autres (39).

Voir aussi

La pêche : un loisir à la reconquête de son image

Les pollutions, une menace pour la pêche fluviale ?


Bibliographie

1.     Auclerc P, Boisneau P. Pêcher en Loire [Internet]. Exposition présenté à; Disponible sur: www.valdeloire.org

2.     Commission européenne. Pêche [Internet]. Commission européenne – European Commission. 2020 [cité 30 janv 2021]. Disponible sur: https://ec.europa.eu/info/food-farming-fisheries/fisheries_en

3.     20191218_AP Pêche 2020 signé.pdf [Internet]. [cité 15 déc 2020]. Disponible sur: http://www.fedepeche37.fr/admin/upload/file/reglementation/20191218_AP%20P%C3%AAche%202020%20sign%C3%A9.pdf

4.     Commission européenne. Avis scientifique sur la gestion de la pêche [Internet]. Pêche – European Commission. 2016 [cité 1 févr 2021]. Disponible sur: https://ec.europa.eu/fisheries/cfp/fishing_rules/scientific_advice_en

5.     Qui nous sommes — Agence européenne pour l’environnement [Internet]. [cité 30 janv 2021]. Disponible sur: https://www.eea.europa.eu/fr/about-us

6.     Agence européenne de contrôle des pêches (AECP). Agence européenne de contrôle des pêches (AECP) [Internet]. Union Européenne. 2016 [cité 30 janv 2021]. Disponible sur: https://europa.eu/european-union/about-eu/agencies/efca_fr

7.     Conseil européen. Conseil « Agriculture et pêche » (AGRIPECHE) [Internet]. Conseil européen – Conseil de l’Union européenne. 2021 [cité 1 févr 2021]. Disponible sur: https://www.consilium.europa.eu/fr/council-eu/configurations/agrifish/

8.     Direction de l’information légale et administrative. Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) [Internet]. service-public.fr. 2020 [cité 26 janv 2021]. Disponible sur: https://lannuaire.service-public.fr/gouvernement/administration-centrale-ou-ministere_172160

9.     Comité national de l’eau. CNE – Comité national de l’eau [Internet]. 2020 [cité 10 nov 2020]. Disponible sur: http://www.cne.developpement-durable.gouv.fr

10.     Accueil – Fédération Nationale de la Pêche en France [Internet]. [cité 30 janv 2021]. Disponible sur: https://www.federationpeche.fr/

11.     Organisation de la pêche professionnelle – Le Pêcheur Professionnel [Internet]. [cité 30 janv 2021]. Disponible sur: https://www.lepecheurprofessionnel.fr/organisation-de-la-peche-professionnelle/

12.     France FN de la P en. Groupements Réciprocitaires [Internet]. [cité 30 janv 2021]. Disponible sur: https://www.federationpeche.fr/122-les-clubs-reciprocitaires.htm

13.     France FN de la P en. Fondation des pêcheurs [Internet]. [cité 30 janv 2021]. Disponible sur: https://www.federationpeche.fr/123-fondationdespecheurs.htm

14.     France FN de la P en. Syndicat National des Structures Associatives de la Pêche de Loisir [Internet]. [cité 30 janv 2021]. Disponible sur: https://www.federationpeche.fr/124-snsapl.htm

15.     DREAL Centre-Val-de-Loire. Plan de Gestion du Val de Loire [Internet]. 2012 [cité 6 oct 2020]. Disponible sur: http://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/le-plan-de-gestion-du-val-de-loire-a2937.html

16.     COMITÉ DE BASSIN LOIRE-BRETAGNE – Agence API [Internet]. [cité 30 janv 2021]. Disponible sur: https://agence-api.ouest-france.fr/societe/comita-de-bassin-loire-bretagne

17.     Associations régionales [Internet]. Fédération de pêche. [cité 2 févr 2021]. Disponible sur: https://www.federationpeche.fr/120-ar.htm

18.     France FN de la P en. Les Unions de Bassin [Internet]. [cité 30 janv 2021]. Disponible sur: https://www.federationpeche.fr/119-ub.htm

19.     Fédération Nationale de la Pêche en France. Les Unions de Bassin [Internet]. Fédération Nationale de la Pêche en France. 2020 [cité 1 févr 2021]. Disponible sur: https://www.federationpeche.fr/119-ub.htm

20.     Agence de l’eau Loire-Bretagne. Agence de l’eau Loire-Bretagne, qui sommes nous ? [Internet]. 2016 [cité 21 nov 2020]. Disponible sur: https://www.youtube.com/watch?v=T8Hab6L5wdM

21.     Connaître – – Val de Loire patrimoine mondial – 22624 [Internet]. [cité 30 janv 2021]. Disponible sur: https://www.valdeloire.org/Connaitre/

22.     Les missions de la DDT [Internet]. Les services de l’état dans le département du Rhône. 2016 [cité 31 janv 2021]. Disponible sur: https://www.rhone.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Presentation-des-services/Les-directions-departementales-interministerielles/Direction-departementale-des-Territoires-DDT/Les-missions-de-la-DDT

23.     France FN de la P en. 9 Associations Migrateurs [Internet]. [cité 30 janv 2021]. Disponible sur: https://www.federationpeche.fr/121-am.htm

24.     Missions de la Chambre d’agriculture [Internet]. Chambre d’agriculture 37. [cité 1 févr 2021]. Disponible sur: https://centre-valdeloire.chambres-agriculture.fr/chambre-dagriculture-dindre-et-loire/nos-missions/

25.     Devenir pêcheur professionnel [Internet]. Conapped. [cité 1 févr 2021]. Disponible sur: https://www.lepecheurprofessionnel.fr/devenir-pecheur-professionnel/

26.     France FN de la P en. Les acteurs [Internet]. [cité 30 janv 2021]. Disponible sur: https://www.generationpeche.fr/204-les-acteurs.htm

27.     Le développement du loisir pêche [Internet]. Fédération de pêche 37. [cité 1 févr 2021]. Disponible sur: http://www.fedepeche37.fr/20/developpement-du-loisir-de-peche

28.     Le long de la Loire, le retour de la pêche artisanale. La Croix [Internet]. 23 sept 2020 [cité 5 janv 2021]; Disponible sur: https://www.la-croix.com/France/Le-long-Loire-retour-peche-artisanale-2020-09-23-1201115595

29.     Organisation de la pêche professionnelle [Internet]. Le Pêcheur Professionnel. [cité 11 janv 2021]. Disponible sur: https://www.lepecheurprofessionnel.fr/organisation-de-la-peche-professionnelle/

30.     Un chalutier géant repéré dans la Manche inquiète les pêcheurs français [Internet]. RTL.fr. [cité 5 janv 2021]. Disponible sur: https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/boulogne-sur-mer-un-chalutier-geant-margiris-repere-dans-la-manche-inquiete-les-pecheurs-francais-7799202415

31.     Audiomachine et plus encore. Ce qu’un pêcheur fait pour protéger les poissons | Romain Gadais | TEDxUniversitedeTours [Internet]. Tours; 2020 [cité 31 janv 2021]. (TEDXTours). Disponible sur: https://www.youtube.com/watch?v=76DnYNHf8bo

32.     Les engins [Internet]. Pour une pêche durable. [cité 5 janv 2021]. Disponible sur: https://wwz.ifremer.fr/peche/Le-monde-de-la-peche/La-peche/comment/Les-engins

33.     Novactive P by. Le filet-barrage et la crue de Loire [Internet]. lanouvellerepublique.fr. [cité 5 janv 2021]. Disponible sur: https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/cour-sur-loire/le-filet-barrage-et-la-crue-de-loire

34.     Tableau récapitulatif des infractions [Internet]. Fédération de pêche 22. [cité 1 févr 2021]. Disponible sur: http://www.federation-peche22.com/IMG/pdf/TABLEAU_RECAPITULATIF_DES_INFRACTIONS.pdf

35.     1ère ou 2ème catégorie piscicole ? | Fédération de la pêche 85 [Internet]. [cité 14 déc 2020]. Disponible sur: https://federation-peche-vendee.fr/reglementations/ou/1iere-ou-2-ieme-categorie-piscicole/

36.     Direction Départementale des territoires, Service de l’eau et des ressources naturelles. Arrêté portant classement en 2e  catégorie piscicole de plans d’eau classé en 1re catégorie piscicole, du plan d’eau des Arguillonnières sur la commune de Neuvy-le-Roi [Internet]. Disponible sur: https://www.indre-et-loire.gouv.fr/content/download/27784/183101/file/200722%20Projet%20AP%20D%C3%A9classement%20plan%20d’eau%20Neuvy%20le%20Roi.pdf

37.     Val de Loire patrimoine mondial de l’UNESCO, paysage culture – 22621 [Internet]. [cité 31 janv 2021]. Disponible sur: https://www.valdeloire.org/

38.     La Préfète d’Indre-et-Loire, Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite. ARRÊTE RELATIF A LA PÊCHE FLUVIALE DANS LE DÉPARTEMENT D’INDRE-ET-LOIRE POUR L’ANNÉE 2020 [Internet]. Disponible sur: https://www.indre-et-loire.gouv.fr/content/download/26033/173767/file/20191218_AP%20P%C3%AAche%202020%20sign%C3%A9.pdf

39.     Arrêté Préfectoral relatif à l’institution de réserves permanentes de pêche dans le département d’Indre-et-Loire 2019-2023 [Internet]. Les services de l’état en Indre et Loire. 2019. Disponible sur: https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Publications/Participation-du-public-aux-decisions-ayant-une-incidence-sur-l-environnement/Arrete-Prefectoral-relatif-a-l-institution-de-reserves-permanentes-de-peche-pour-2019-2023