Le projet Portes de Loire, entre habitat touristique et valorisation du patrimoine paysager culturel

En 2016, la métropole de Tours annonce un projet de requalification de l’entrée nord de la ville qui envisage la construction de deux hôtels 3 et 4 étoiles de la chaîne Hilton au nord de la rue Nationale. L’objectif est de recadrer l’entrée historique de la ville en retrouvant l’esprit du plan de l’architecte Pierre Patout des années 50 et d’ancrer de façon symbolique l’identité de la ville au fleuve royal auquel elle est liée.(1)

Depuis l’annonce du projet, les citoyens et des associations ont critiqué la construction des deux tours Hilton à l’entrée du secteur sauvegardé, inscrit en tant que patrimoine paysager culturel mondial auprès de l’Unesco depuis l’année 2000. En effet, bien que la construction des deux tours hôtelières favorise la diversification et la capacité de l’offre de l’habitat touristique, et attire une nouvelle clientèle d’affaires à Tours; le projet redessine entièrement le paysage culturel de la ville. En plus, les travaux ont commencé sans la réalisation d’un diagnostic paysager préalable, document prévu dans le plan de gestion du secteur sauvegardé par l’Unesco.

L’intégration de l’habitat touristique prévu par le projet Portes de Loire dans le secteur patrimonial sauvegardé devient donc un véritable enjeu pour la ville. Prévues pour avoir une hauteur de 27 mètres, utilisant le verre et l’acier et avec des toits-terrassés, les deux tours Hilton représentent une rupture totale du paysage ligérien. D’après une enquête réalisée par le média La Nouvelle République, le projet oscille entre la critique et le scepticisme, sur de nombreux aspects : la minéralisation de la ville et le manque de verdure, la fracture sociale avec des hôtels de luxe situés dans une zone qui n’est pas un quartier riche, la hauteur des tours en grande partie (depuis l’entrée nord) la vue sur l’église Saint-Julien, classée monument historique, les toits-terrassés et la nature des matériaux qui rompent l’esthétique de la ville et l’habitat vernaculaire. Les habitants se demandent, par ailleurs, comment les « Bâtiments de France »  ont pu laisser construire de tels bâtiments.(2)

Prévu dans un premier temps pour être fini en 2018, aujourd’hui les chantiers en haut de la rue Nationale sont la preuve d’un projet qui peine à se concrétiser. Cette année l’équipe municipale s’est engagée dans la reprise du projet, mais des nouveaux problèmes des ventes foncières non réalisées sont apparus.(3)

Conclusion

La nouvelle équipe municipale n’a rien communiqué par rapport à ce projet actuellement. Néanmoins, et malgré le retard, la construction des tours hôtelières fait toujours partie des points clés du projet et les premiers étages commencent à sortir de terre(4); même si la question du renforcement de l’habitat touristique au détriment de la mise en valeur du patrimoine paysager culturel n’est pas encore répondue.


Bibliographie

  1. FRANCE BLEU, 2019. Tours : les riverains divisés face aux premiers bâtiments qui sortent de terre en haut de la rue Nationale. In : [en ligne]. 2019. [Consulté le 20 novembre 2020]. Disponible à l’adresse : https://www.francebleu.fr/infos/societe/tours-les-riverains-divises-face-aux-premiers-batiments-qui-sortent-de-terre-en-haut-de-la-rue-1573411981.
  2. LA NOUVELLE REPUBLIQUE, 2020. Porte de Loire à Tours : les Tourangeaux réclament de la verdure ! In : [en ligne]. 2020. [Consulté le 20 novembre 2020]. Disponible à l’adresse : https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/porte-de-loire-les-tourangeaux-reclament-de-la-verdure.
  3. PATRIMOINE-ENVIRONNEMENT LUR-FNASSEM, 2016. Tours et son projet d’entrée de ville créent la polémique. In : [en ligne]. 2016. [Consulté le 20 novembre 2020]. Disponible à l’adresse : http://www.patrimoine-environnement.fr/tours-et-son-projet-dentree-de-ville-creent-la-polemique/.
  4. PATRIMOINE-ENVIRONNEMENT LUR-FNASSEM, 2018. Tours et son projet « Porte de Loire » connaissent de nouveaux revirements. In : [en ligne]. 2018. [Consulté le 20 novembre 2020]. Disponible à l’adresse : http://www.patrimoine-environnement.fr/tours-et-son-projet-porte-de-loire-connaissent-de-nouveaux-revirements/.

Références connexes