Les bords de Loire, un atout pour les sports terrestres

Les sports terrestres regroupent une grande partie des loisirs pouvant être pratiqués en bord de Loire. Cette catégorie inclut diverses activités comme la course à pied, la musculation via des infrastructures aménagées, le vélo ou encore le skatepark, mais aussi les aires de jeux pour enfants. Ces sports sont de plus en plus popularisés du fait de leur gratuité et de leurs bienfaits pour la santé et le mental. De plus, ils se déroulent sur l’espace public ce qui permet de profiter des environnements urbains et naturels qu’offre la ville.

La popularisation de la course à pieds

Le running est le loisir sportif de bords de Loire le plus pratiqué par la population tourangelle. Cette activité simple, gratuite, bénéfique pour le corps peut se pratiquer dans n’importe quel environnement (1). La ville de Tours contribue d’ailleurs à la pratique de ce sport en proposant chaque année un événement au mois de septembre “10 & 20 km de Tours” (2) mais aussi en confectionnant divers trajets de runnings dans la ville (3). Ces parcours pré-conçus longent souvent la Loire ou le Cher ou passent dans les différents parcs de la ville, ce qui permet de découvrir la ville par la même occasion. Un exemple est présenté sur la carte ci-dessous.

Exemple du parcours n°2, traversant et longeant la Loire
(Source : https://www.wanarun.net/tours-ville-1)

Les courses “10 & 20 km de Tours” sont de plus en plus prestigieuses Les parcours font partie des 10 plus grandes courses sur route en France (2). En effet, le nombre de participants ne cesse de croître. En effet, cet évènement n’accueille que 1000 participants, toutes courses confondues en 1982, contre plus de 20 000 en 2014 (2). Les chiffres sont visibles sur le graphique ci-dessous. Différentes catégories sont proposées de nos jours :

  • 10 km et 10 km handisport
  • 20 km et 20 km handisport
  • Marathon et marathon handisport
  • Marathon duo
Graphique des participations aux courses de Tours
(Réalisation : Éléonore Pocheriau à partir de données de https://runningloirevalley.com/resultats-des-courses)

Les épreuves handisport ont fait leur apparition pour l’édition 2018 et le marathon duo fut la nouveauté 2019. En 2020, pour faire face à la pandémie Covid-19, les organisateurs se sont adaptés et ont proposé un système de course connectée (3). Ce principe s’est déroulé sur 3 semaines et chaque participant pouvait ainsi faire sa course et partager son résultat via une application, qui dressait automatiquement les classements.

L’essor de la Loire à Vélo

Tout au long de la Loire, un itinéraire touristique bien connu a été conçu depuis une vingtaine d’années : la Loire à Vélo. Cette pratique du vélo permet de faire découvrir ou redécouvrir aux touristes locaux, nationaux et internationaux de nombreuses architectures en suivant le plus long fleuve de France, notamment dans la belle région Centre-Val de Loire connue pour ses nombreux châteaux.

Une étude complète de cet itinéraire cyclable, ainsi que sa façon de valoriser le patrimoine, a été effectuée par nos soins.

Le développement des skateparks

Les aménagements de type “skatepark” se répandent de plus en plus en bord de Loire pour le plus grand plaisir des jeunes collégiens, lycéens et étudiants tourangeaux. Ces dispositifs existent déjà dans la métropole, sur les sites de Joué-lès-Tours, de l’île Simon et l’île Aucard, située sur La Loire au niveau de Tours Centre. Le développement de ces installations permet de populariser ce type de loisir au sein de la ville. Une quatrième construction de skatepark est envisagée, initialement prévue sur l’île Aucard elle sera finalement au niveau du lac de la Bergeonnerie ; la ville ayant voté un budget de 250 000 € pour ce projet en association avec le conseil municipal jeune (4).

La diversité des équipements en bord de Loire

Les principaux équipements sportifs de la ville de Tours, permettant de se dépenser ou de se muscler de façon individuelle ou collective, se situent le long du lac de la Bergeonnerie, situé à quelques mètres du Cher. Qualifié de lieu “incontournable pour les familles et les amis qui souhaitent passer une journée à l’extérieur” (5), cet endroit est très fréquenté par tout type de personnes souhaitant prendre l’air tout en se dépensant. En effet, un espace de street workout a même été installé à proximité. Le street workout est un loisir nouveau, qui se pratique essentiellement en extérieur, et même gymnastique et musculation via des parcours adaptés.

Espace de street workout, quartier de la Bergeonnerie
(Source : Eléonore Pocheriau)

Des cours collectifs sont également dispensés par l’entreprise “Freefit”, gratuitement et plusieurs fois par semaine. 

Un circuit du tour du lac de 2,5 km a été aménagé pour les coureurs, les cyclistes et les marcheurs. Des bancs et des aires de jeux sont également installés sur les 36 hectares du site, pour le plus grand bonheur des enfants.

Ces équipements divers permettent la pratique du sport tout en rapprochant la population des espaces aquatiques de la métropole. Cependant la question se pose sur l’égalité de l’accès à ces équipements. En effet, selon Yves Raibaud dans La ville faite pour les hommes “les garçons […] représentent […] pratiquement 100 % des usagers des équipements sportifs d’accès libre” (6). Il serait donc pertinent de réfléchir à ce phénomène et, s’il est représentatif au niveau de la ville de Tours, penser à aménager des espaces pour les sports féminins ou des pratiques mixtes.


Bibliographie

  1. Waser A-M. Du stade à la ville : réinvention de la course à pied. Les Annales de la Recherche Urbaine. 1998;79(1):58‑68.
  1. Running Loire Valley – au-delà du sport ! [Internet]. [cité 21 janv 2021]. Disponible sur: https://www.runningloirevalley.com/
  1. Courir à Tours, parcours de course à pied à Tours [Internet]. [cité 21 janv 2021]. Disponible sur: https://www.wanarun.net/tours-ville-1
  1. Rimbaux N. Tours : le nouveau skate-park ne sera pas construit sur l’île Aucard [Internet]. lanouvellerepublique.fr. 2019 [cité 21 janv 2021]. Disponible sur: https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/tours-le-nouveau-skate-park-ne-sera-pas-construit-sur-l-ile-aucard
  1. Marché Y. La Bergeonnerie : le sport au bord du lac. La Nouvelle République du Centre-Ouest. 20 juill 2018;11.
  1. Raibaud Y. La ville faite pour les hommes. 2015.

Références connexes

  • Coupy P, Pinson N. La Loire à Vélo : une success story à la française ! Annales des Mines – Realites industrielles. 6 août 2015;Août 2015(3):34‑7.