La qualité chimique et biologique de l’eau dans le Val de Loire

Alors même que la Loire est l’élément central du site Unesco Val de Loire, l’enjeu de la qualité biologique et chimique de l’eau n’est pas pris en compte par le plan de gestion UNESCO. Il est à noter que tout le périmètre UNESCO n’est pas couvert par des SAGE1, mais uniquement par le SDAGE2 qui n’est pas assez précis. Il serait alors très utile de l’intégrer car la mauvaise qualité de l’eau nuit à la biodiversité qui s’y développe et menace la santé et la sécurité des personnes.

Langeais

Cet enjeu peut donc être abordé par une approche inhabituelle mais intéressante, qui est celle des affluents, souvent délaissés pour la maîtresse des lieux, la Loire.
Effectivement, la protection d’un fleuve passe également par une protection à sa source, à savoir ses affluents. Pour cela, il serait intéressant d’envisager une collaboration entre les syndicats de rivières et la Mission Val de Loire, car ce sont des structures publiques gestionnaires de cours d’eau, qui regroupent différents acteurs autour des enjeux de la politique de l’eau (restauration des continuités écologiques, lutte contre les pollutions et les inondations…)

En vue de cette éventuelle collaboration, le syndicat mixte de l’ANVAL et le syndicat mixte de la Cisse indiquent respectivement que : “Nous ne sommes pas souvent consultés en marge et c’est dommage. ” et “Sur le fond, j’y vois un bel intérêt de collaborer avec l’UNESCO. ”

Pont de Langeais

La solution est donc d’intégrer les objectifs de qualité d’eau au plan de gestion, d’obtenir un plan de gestion plus axé sur l’environnement et pas seulement sur l’urbanisme et le patrimoine. Cela peut passer par exemple par l’intégration de plus d’agents spécialisés dans l’environnement au sein de la Mission Val de Loire. Pour atteindre cet objectif, quelques pistes sont envisageables.

1- Travailler en collaboration avec les syndicats de rivière

Une collaboration entre la Mission Val de Loire et les syndicats de rivières semble intéressante. En effet, les syndicats regroupent les collectivités territoriales (communes, départements) compétentes géographiquement sur une vallée ou une partie importante de celle-ci. Leur objet est de mener toutes actions concernant la gestion d’un cours d’eau et de ses affluents. Cette collaboration pourrait permettre aux syndicats de rivières qui représentent une partie importante du Val de Loire et à la Mission Val de Loire une plus grande visibilité et prise en compte. Effectivement, il a pu être constaté un manque de consultation des syndicats de rivières par les grandes instances de protection de la qualité chimique et biologique de l’eau. S’agissant de la Mission Val de Loire, celle-ci reste très méconnue par ces instances.

Il serait alors pertinent d’envisager une association de la Mission Val de Loire aux instances représentatives œuvrant pour la qualité de l’eau et la préservation de la ressource. Celle-ci pourrait être amenée à participer directement aux commissions de l’eau et prendre part à l’élaboration des contrats de rivières. A défaut d’une participation directe, la voix de la Mission Val de Loire pourrait également être portée par les syndicats de rivières au sein des commissions de l’eau et dans le cadre de l’élaboration des contrats de rivières.

2 – Le pourquoi d’un partenariat : prévenir et sensibiliser sur les enjeux de la pollution des eaux

La prévention et la sensibilisation auprès des populations semble essentielle. Elle pourrait prendre la forme d’actions de communication et de publicité, matérielle ou virtuelle à propos du plan de gestion et de la qualité des eaux. On pourrait par exemple renforcer la sensibilisation et l’information par le biais des canaux de communication des syndicats de rivières (réseaux sociaux, site internet…).

Les sentinelles

Il serait possible d’intégrer dans cette gestion des canaux de communication des sentinelles de l’environnement. Cette idée provient d’une association, France Nature Environnement, qui met en œuvre ce système. L’idée est de signaler, via une application, aux membres de l’association une situation polluante ou dépolluante afin qu’elle prenne les devants pour mettre fin à la situation polluante et signaler et informer de l’action dépolluante. Une plateforme peut être mise en place par les syndicats de rivière associés à la Mission Val de Loire afin de répertorier les états des eaux et d’alerter en cas de changement et de diminution de la qualité de l’eau.
D’ailleurs, la Mission Val de Loire pourrait s’allier avec des associations comme FNE pour ce genre de projet afin d’optimiser leurs chances de progression en la matière.

L’intervention scolaire

Il pourrait aussi être intéressant d’intervenir dans les écoles du premier degré, par le biais d’ateliers, afin d’informer les jeunes et leur faire prendre conscience de ce type enjeux. Dans la mesure où la Mission Val de Loire travaille déjà avec les écoles, il pourrait alors être intéressant d’envisager une intervention supplémentaire des syndicats de rivière. Les syndicats de rivières et la Mission Val de Loire interviendraient ensemble par le biais de travaux manuels, d’ateliers… À ce propos, le syndicat de rivière de la Cisse énonce que “La communication dans les écoles nous semble être un minima pour les élèves.”

Image Creative Commons Ecole

Les festivals

Image Creative Commons Festival

Un ou plusieurs syndicats mixtes de rivière pourraient organiser, en partenariat avec la mission Val de Loire un événement ponctuel : un événement sur une journée à l’image d’un festival : activité, atelier, jeux, stand, débat etc… Cela prendrait la forme d’une “fête de l’UNESCO” faisant intervenir plusieurs acteurs fondamentaux dans le milieu de l’eau comme l’agence de l’eau Loire Bretagne.

Cette journée aurait pour but de présenter les différents enjeux et problématiques liés à la qualité de l’eau de la Loire et de ses affluents (bien être des écosystèmes, impact sur l’agriculture, impact sur la consommation humaine).

Image Creative Commons Festival

La journée aurait également pour objet de présenter au public et donner plus de visibilité à l’action des acteurs intervenant dans le milieu de l’eau et notamment de la Mission Val de Loire. Il pourrait être également envisagé une participation des usagers spécifiques de la Loire : club de sport aquatique, agriculteurs… Des débats pourront être organisés entre le public et les différents acteurs présents afin d’échanger sur les moyens de préserver la qualité de l’eau et de favoriser des pratiques et des usages respectueux de cette qualité.

Ainsi, il pourrait être organisé plusieurs journées pour différents types de publics : une journée pour les groupes scolaires, une journée pour le public au sens large

Lexique

1. Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux est un outil de planification locale de l’eau à l’échelle du sous-bassin qui prévoit des dispositions contraignantes et adaptées.
2. Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux est un document de planification à l’échelle d’un bassin qui fixe pour six ans les grandes orientations de l’eau qui permettent d’atteindre les objectifs attendus en matière de bon état des eaux.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont aidé à rédiger l’article, dont les syndicats de rivières de l’ANVAL et de la Cisse pour leur coopération.