L’habitat et la Loire : entre risques, politiques publiques et nouveaux types de logements

Depuis ses tout débuts, l’Homme dépend de l’eau pour survivre dans son environnement. Il lui a trouvé de nombreux usages au fil des années. Ainsi, dès que l’Homme a cherché à s’installer dans des territoires afin de se sédentariser, la proximité à une ressource d’eau fut un critère important dans le choix de son lieu de vie.

Au fil des années, les usages de l’eau ont bien évolué. Si au début de l’Humanité, les cours d’eau représentaient une ressource sanitaire et un lieu de pêche, ils sont devenus un lieu de défense puis un lieu de production industrielle. Ces différents usages de l’eau expliquent l’installation des populations à proximité des fleuves et autres cours d’eau. Les villes sont apparues le long des cours d’eau et regroupent des habitats qui évoluent en fonction des populations, des usages et du temps.

Si aujourd’hui les fleuves n’ont plus vocation à protéger la population d’envahisseurs, ils restent un élément impactant de nombreux habitats des villes françaises. La métropole tourangelle n’en fait pas exception avec la traversée de la Loire. Cette étude a choisi de travailler sur trois axes afin de couvrir la majorité des habitats présents au bord de la Loire dans la métropole tourangelle : l’habitat formel, l’habitat informel et l’habitat touristique.

Au travers de ces trois axes, l’étude a rencontré différents acteurs lors de recherches dans les sources institutionnelles, scientifiques et journalistiques. Les acteurs ont été représentés dans le schéma ci-dessous.

Schéma des acteurs de l’habitat

Ces acteurs peuvent se diviser en plusieurs échelles. A l’échelle nationale, les acteurs sont l’État et le ministère chargé du logement qui est le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Ces acteurs nationaux jouent le rôle de législateur.

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement sont des services de l’Etat déconcentrés à l’échelle régionale. Sous tutelle du ministère de la Transition Écologique et Solidaire et du ministère de la Cohésion des Territoires, la DREAL a pour mission de coordonner les politiques gouvernementales liées au développement durable à l’échelle des régions.

La préfecture est chargée de faire respecter les décisions gouvernementales à l’échelle du département, y compris les décisions concernant le logement. Elle détient le pouvoir de police pour maintenir l’ordre public.

A l’échelle métropolitaine, on retrouve les collectivités locales. Ainsi, il y a la Métropole de Tours et ses politiques en matière de logement tels que le Plan Local de l’Habitat (PLH) et le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Il y a également Tours Habitat, l’Office Public de l’Habitat de la Métropole de Tours qui est un bailleur social.

En complément des acteurs publics, d’autres acteurs privés impactent l’habitat dans la métropole. Les habitants de la métropole sont les premiers acteurs privés rencontrés durant les recherches. Les autres acteurs sont plus spécifiques aux différentes thématiques, et en particulier la thématique touristique. Ainsi on retrouve les logements touristiques tels que les campings ou encore les hôtels. Le dernier acteur privé a été rencontré en travaillant sur l’habitat informel : il s’agit des médias et de la presse. Cet acteur a joué un rôle dans la prise de conscience liée à l’habitat informel dans l’opinion publique, en tant que lanceur d’alerte.


Articles connexes