Habitat touristique : La Loire, entre opportunités et menaces

Introduction

Avec 1,3 millions de nuitées en hôtel ou camping par an et près de 21 000 lits touristiques sur Tours métropole (1), dont une grande partie situés dans des campings en bord de Loire ou dans des hôtels en zone inondable, l’habitat touristique est sans conteste une part importante de la thématique de l’habitat en bord de Loire à Tours, d’autant plus par les enjeux économiques que représente le secteur.

Par l’attraction générée par celui que l’on considère comme le « dernier fleuve sauvage d’Europe » et par les risques qu’il peut générer pour le tourisme, le fleuve entretient un lien étroit avec l’habitat touristique.

Cette section est dédiée à toutes les ressources disponibles sur le sujet de l’habitat touristique en bord de Loire. Sont présentés entre autres les enjeux, les risques, les vulnérabilités, les forces et les opportunités que représente la Loire pour le tourisme, et en particulier l’habitat touristique sur la métropole tourangelle.

Développement

En juin 2016 a eu lieu une crue très importante de la Loire, d’autant plus importante qu’elle s’est produite en saison touristique. De nombreux châteaux tels que Villandry, Azay-le-rideau et Chambord ont dû être fermés pour l’occasion, ce dernier perdant 30 000 euros de revenus par jour de fermeture (2).
Certains hôtels ont été directement touchés par les inondations, en étant inondés, mais d’autres comme ceux situés à proximité du château de Chambord par exemple, ont subi des pertes économiques dues à l’impossibilité d’exercer leur activité et à la fermeture du château.

Inondations au château de Chambord – © A.G Emonet – Source : france3-regions.francetvinfo.fr

A la même époque, les camping en bord de Loire ou de ses affluents ont aussi souffert, à l’image du camping de Savonnières (3) à l’ouest de Tours, qui avait disparu sous 1.80 mètres d’eau et qui était dévasté après la décrue. En plus de la perte économique engendrée par le manque d’activité pendant la crue et les dégâts importants, le temps passé à réparer les dégâts après la crue a lui aussi engendré des pertes économiques en pleine saison touristique. Les propriétaires de ce camping avaient connu une perte de clientèle de l’ordre de 50 % encore un mois après les dégâts (3).

Le camping de Bléré sous les eaux – © Xavier Louvel – Source : Radio France

Plus globalement, en plus des deux exemples précédemment cités, c’est l’ensemble de la filière touristique du val de Loire qui a souffert de l’inondation de juin 2016, avec des répercussions parfois fortes et durables sur les habitats touristiques (camping, hôtels, etc ….).

Mais si comme nous venons de le voir, la Loire peut représenter une menace pour l’habitat touristique, elle est encore davantage une opportunité pour celui-ci et le tourisme en général. Une étude menée en 2016 indique que le circuit de « La Loire à vélo » a attiré plus de 900 000 cyclistes, dont 615 000 uniquement pour les tronçons situés dans la région Centre-Val de Loire (4).
Et il faut bien entendu loger tous ces cyclistes entre deux étapes. Ce sont ainsi en 2019 dans la Touraine 155 hôtels et 48 campings qui permettent, entre autres, d’accueillir ces cyclistes (5).
Par ailleurs, le site internet de la Loire à vélo met en avant une grande quantité d’hébergements (200 hôtels, 80 campings, 130 chambres d’hôtes) qui se sont spécialement adaptés à l’accueil de cette forme de tourisme, c’est-à-dire en proposant des espaces de stockage ou de réparation pour les vélos par exemple (6).

La Loire à vélo – © J. Damase – Source : CRT Centre-Val de Loire

De plus, en 2019 toujours, on comptait 123 bateaux de tourisme, c’est-à-dire proposant des visites aux touristes, en activité sur la Loire (7). Là encore se remarque l’importance de la Loire comme générateur de tourisme pour la région, et donc in fine comme générateur d’habitat touristique.

Conclusion

Nous avons donc ici montré l’importance des liens qui unissent la Loire et le tourisme, et en particulier l’habitat touristique, c’est-à-dire les hôtels, les campings, ou encore les gîtes ou chambres d’hôtes. Nous avons vu que la Loire agit comme un générateur de tourisme pour le Val de Loire, tout comme le sont ses châteaux, mais que la Loire peut aussi influencer négativement le tourisme lors des crues. Ces influences peuvent être directes lorsque des habitats touristiques sont directement inondés, ou indirectes lorsque ce sont les sites touristiques qui sont inondés ou inaccessibles et ne peuvent donc pas être visités. Enfin, si l’habitat touristique peut paraître négligeable face au nombre d’habitations pour les locaux, il est bien moins négligeable par son importance dans l’économie locale, ne serait-ce que par le nombre de nuitées réalisées chaque année dans le Val de Loire (1).


Bibliographie

1. Conseil Départemental d’Indre et Loire. Le tourisme au sein de Tours Métropole Val de Loire – Chiffres clés [Internet]. 2018 [cité 14 déc 2020]. Disponible sur:https://www.tours-tourisme.fr/files/ot-tours/files/brochures/pdf/infographie_2018_chif_clefs_tourisme_tmvl.pdf

2. France 3 Centre-Val de Loire. Les châteaux de la Loire et le tourisme affectés par les inondations [Internet]. France 3 Centre-Val de Loire. 2016 [cité 14 déc 2020]. Disponible sur: https://pic-france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/val-loire/loir-cher/chateaux-loire-tourisme-affectes-inondations-1016481.html

3. La Nouvelle République. Après les inondations les campings veulent positiver [Internet]. lanouvellerepublique.fr. [cité 17 nov 2020]. Disponible sur: https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/apres-les-inondations-les-campings-veulent-positiver

4. Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire. Tourisme Centre-Val de Loire : Observatoire [Internet]. Tourisme Pro. [cité 14 déc 2020]. Disponible sur: https://tourisme-pro-centre-valdeloire.fr/nos-services/observatoire/

5. Tourainfopro. Touraine Val de Loire : Chiffres clés [Internet]. Tourainfopro. [cité 14 déc 2020]. Disponible sur: https://www.tourainfopro.com/outils-pratiques-et-services/chiffres-cles/

6. La Loire à Vélo. Hôtel au bord de la Loire [Internet]. [cité 14 déc 2020]. Disponible sur: https://www.loireavelo.fr/hebergements/hotels/

7. Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire. Chiffres clés du tourisme 2019 en Centre-Val de Loire.