La Loire à Vélo, un loisir qui contribue à la mise en valeur du patrimoine ?

L’itinéraire cyclotouriste  de La Loire à vélo est la concrétisation de la stratégie de valorisation du patrimoine ligérien prévue par les programmes structurants du premier Plan Loire Grandeur Nature (PLGN) de 1994. Fruit de la coopération entre la région Centre et les Pays de la Loire, la Loire à vélo est aujourd’hui un itinéraire d’exception qui offre près de 900 km de pistes cyclables au cœur des paysages du bord de la Loire. 

La Loire à Vélo, c’est du cyclisme, mais pas seulement. Selon une étude portée par les deux régions partenaires, en 2018 “l’itinéraire de “La Loire à Vélo” a attiré, pour la période de janvier à décembre, près de 1,1 million de personnes (465.000 touristes et 618.000 excursionnistes). Ces personnes ont généré près de 34 millions d’euros de consommation sur les territoires concernés” (1). 

Cartographie ouest de la Loire à Vélo
(Source: https://journals.openedition.org/norois/docannexe/image/4746/img-3.jpg)

Mise en valeur du patrimoine

Grâce aux autres activités réalisées en dehors de la pratique du vélo, les usagers contribuent au développement économique des villes bordant l’itinéraire de la Loire à vélo. L’appartenance, d’une partie du trajet cyclable au périmètre du Val de Loire classé au titre de patrimoine mondial de l’UNESCO, offre notamment des opportunités pour certains usagers de (re) découvrir les musées et châteaux ligériens mais aussi les villes et villages environnants. D’autres activités comme les séances de dégustation et la participation à certains événements favorisent la découverte de la gastronomie et du terroir. 

La Loire à vélo permet également aux touristes de découvrir non seulement les éléments phares de l’itinéraire, tels que les châteaux, mais également tout le patrimoine et tous les paysages présents entre-deux. Elle contribue ainsi à mettre en valeur le Val-de-Loire en tant que territoire entier, et non seulement une partie de son patrimoine.

Cette mise en valeur territoriale apportée par la Loire à Vélo est bien appréhendé par les pouvoirs publics, qui l’utilisent régulièrement dans des campagnes de publicité :

Affiche Tours l'inattendue Bords de Loire | Tours Val de ...
Affiche de publicité mettant en avant la Loire à vélo
(Source : https://www.inattendue-tours-tourisme.fr/)

Loisirs

Avec la forte croissance observée ces dernières années, le cyclotourisme peut être perçu comme une mode, mais c’est au contraire un loisir qui est appelé à s’inscrire durablement dans les mœurs. En effet, il s’inscrit tout à fait dans un cadre de loisirs et de tourisme durable. Le cyclotourisme est plébiscité pour son caractère écologique et économique par rapport au tourisme de masse (2). Pour le touriste, il s’agit également d’inclure une activité sportive, tout en recherchant un sentiment d’évasion et d’aventure (3).

Pour des territoires comme le Val de Loire, le vélo est un moyen de transport idéal, permettant de couvrir des distances importantes, mais à une vitesse qui permet de s’imprégner des endroits traversés. C’est d’ailleurs un point souvent relevé par les touristes, qui soulignent que “Les paysages changent tout le temps, tantôt sur le coteau ou en forêt, tantôt sur les berges, avec les oiseaux, les bateaux…” (4)

Enfin, la topographie du Val-de-Loire se prête à la pratique du cyclotourisme : le terrain est plutôt plat, ce qui rend la Loire à vélo accessible à tout public et permet à tous les pratiquants de prendre du plaisir, débutants compris.

Explorer la France à vélo, une pratique qui se démocratise chaque année
(Source : Guy Le Monnier de Gouville)

Analyse croisée

La commune d’Azay-le-Rideau, située au sud-ouest de Tours dans le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, est célèbre pour son château du XVIème siècle. Proche de la Loire, la ville fait partie intégrante de l’itinéraire de la Loire à vélo, entre les étapes de Villandry à l’Est et celle de Bréhémont à l’Ouest, mais aussi de son petit frère, “L’Indre À Vélo”. (5)

La fréquentation de ce château a toujours été élevée depuis 1997. En effet, au cours de cette année, le nombre de visiteurs s’élevait à plus de 315000 visiteurs. Ces chiffres ont légèrement baissé dans les années 2000 mais sont revenus à la hausse ces dernières années. En 2015, des travaux sont initiés et le château revient pleinement accessible aux visiteurs courant 2016, ce qui explique la baisse de fréquentation pendant cette période. Finalement, l’an dernier, le nombre de visiteurs redevient celui qu’il était dans les années 90. (6)

Graphique représentant les fréquentations annuels du château d’Azay-le-rideau
(Source : voir référence (6))

Depuis les années 2000, l’ajout de la commune d’Azay-Le-Rideau et son célèbre château au sein de l’itinéraire de La Loire à Vélo semble avoir été bénéfique et a permis une réhausse du nombre de visiteurs, qui malgré une diminution lors de la période de travaux, a continué d’augmenter d’année en année. 

Tours et sa cathédrale constituent également une étape clé de la Loire à Vélo. En effet, le passage de l’itinéraire au sein de la métropole de l’Indre-et-Loire permet de faire découvrir la ville et ses monuments aux touristes. La cathédrale Saint-Gatien est classée monument historique depuis 1862. Elle se situe dans l’Est du Vieux-Tours, à proximité des bords de Loire. (7)

La fréquentation de ce monument depuis 1995 a beaucoup évolué. Elle était instable jusqu’aux années 2010. À partir de 2006, la cathédrale a été restaurée et de nombreux travaux ont été engagés jusqu’en 2010, ce qui explique les baisses du nombre de visites. Après cette date, le nombre de visiteurs annuel n’a fait que croître pour atteindre une fréquentation historique en 2019 avec plus de 20 000 visiteurs. (8)

Graphique représentant les fréquentations annuels de la cathédrale de Tours
(Source : voir référence (7))

Il est difficile de lier directement la fréquentation des lieux touristiques à celle de la Loire à Vélo. Toutefois, il est possible de souligner le fait que la Loire à vélo évolue dans un environnement touristique dynamique, et il est fort possible qu’une synergie existe, tirant vers le haut la fréquentation de la Loire à vélo comme celle des monuments historiques qu’elle relie.

Conclusion

La Loire à Vélo est une vraie réussite pour le Val de Loire, autant d’un point de vue des loisirs que de la mise en valeur du patrimoine. Le développement de l’itinéraire à contribué à l’avènement d’un tourisme durable alliant ces deux points. 

Observant une croissance à double chiffres depuis de nombreuses années (9), même la pandémie de Covid-19 n’a pas réussi à entraver le succès de la Loire à vélo : la fréquentation en 2020 est en augmentation par rapport à 2019 (4).

Cette fréquentation n’est pourtant pas synonyme de marché peu mature : la Loire à Vélo est une opération extrêmement rentable. L’investissement de 50 millions d’euros a été plus qu’amorti, avec des retombées annuelles de l’ordre de 20 millions d’euros en Centre-Val de Loire uniquement (10). Un chiffre qui s’explique par le fait que le cyclotouriste, avec un panier moyen de 75€ par jour, est plus dépensier qu’un touriste moyen (4), et que ces retombées sont d’autant plus locales qu’il se déplace moins qu’en voiture.

Vitrine des impacts du cyclotourisme en France depuis plusieurs années, la Loire à Vélo ne montre pas de ralentissement dans sa croissance. Le vélo est amené à faire partie durablement du patrimoine ligérien, et les élus l’ont bien compris.

Bibliographie

  1. Observatoire, suivi de la fréquentation de “La Loire à vélo” entre 2009 et 2020 [Internet]. Tourisme Pro. [cité 2 févr 2021]. Disponible sur: http://www.tourisme-pro-centre.fr/observatoire/suivi-de-frequentation/frequentation-de-la-loire-a-velo 
  1. Esvant M. Indre-et-Loire : comment profiter des vacances sans polluer ? [Internet]. lanouvellerepublique.fr. [cité 2 févr 2021]. Disponible sur: https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/indre-et-loire-profiter-des-vacances-sans-polluer.
  1. Adrien. Pourquoi choisir le voyage à vélo [Internet]. AxonPost. 2020 [cité 2 févr 2021]. Disponible sur: https://www.axonpost.com/tourisme/pourquoi-choisir-le-voyage-a-velo/
  1. Frachet S. La Loire à vélo, gros succès touristique de l’été [Internet]. leparisien.fr. 2020 [cité 2 févr 2021]. Disponible sur: https://www.leparisien.fr/voyage/la-loire-a-velo-affiche-un-nouveau-record-03-09-2020-8377647.php
  1. A vélo vers le château d’Azay-le-Rideau ! [Internet]. La Loire à Vélo. 2018 [cité 2 févr 2021]. Disponible sur: https://www.loireavelo.fr/a-velo-vers-le-chateau-dazay-le-rideau/
  1. Observatoire, fréquentations des monuments [Internet]. Tourisme Pro. [cité 2 févr 2021]. Disponible sur: https://tourisme-pro-centre-valdeloire.fr/nos-services/observatoire/
  1. Blin J-P. LA CATHEDRALE SAINT GATIEN DE TOURS [Internet]. 2011. Disponible sur: https://www.culture.gouv.fr/Media/Regions/Drac-Centre-Val-de-Loire/Files/disciplines-et-secteurs/monuments-historiques/Cathedrales/Tours/Historique-Travaux-realises-ou-en-cours
  1. DRAC Centre-Val de Loire. Les domaines de l’État gérés par le Centre des monuments nationaux en région Centre-Val de Loire Tableaux de suivi des entrées et recettes 1997-2017 [Internet]. 2018. Disponible sur: https://www.culture.gouv.fr/Media/Regions/Drac-Centre-Val-de-Loire/Files/ressources-documentaires/Syntheses-et-statistiques/MH-Etat-geres-par-le-CMN-bilan-frequentation
  1. Le tourisme à vélo met le braquet [Internet]. lanouvellerepublique.fr. [cité 2 févr 2021]. Disponible sur: https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/le-tourisme-a-velo-met-le-braquet
  1. Tourisme : le succès de « La Loire à Vélo » [Internet]. RTL.fr. [cité 2 févr 2021]. Disponible sur: https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/tourisme-le-succes-de-la-loire-a-velo-7778623715

Références connexes

  • Coupy P, Pinson N. La Loire à Vélo : une success story à la française ! Annales des Mines – Realites industrielles. 6 août 2015;Août 2015(3):34‑7.