L’Urbanisation en Zone Inondable

Le Quartier des Deux Lions

Auteurs : KHELADI Axel, DONADIEU Basile, COLLET Robin, MARCELLI Titouan, AGIN Lucas

Une ancienne plaine inondable

Tours fait partie des 5 communes entièrement inondables qui bordent la Loire et le Cher.  C’est pourquoi le risque d’inondation est un enjeu primordial dans la réalisation d’un projet d’urbanisme, notamment pour celui du quartier des Deux Lions. Jean Royer initie en 1989 (Tours Magazine,2022) de colossaux travaux qui ont pour but de réhausser le quartier de 4 mètres afin de le dégager des risques d’inondation. Pour ce faire, le conseil municipal confie l’aménagement à la Société d’équipement de la Touraine (La Nouvelle République, 2017). Ils utilisent dans un premier temps la technique de la poldérisation (soit la mise en place de digues et de remblaiement) qui a été réalisée pour limiter les remblais dont le volume aurait atteint 14 millions de m3 tandis que le volume utilisé est de 3 millions de m3 de terre. Suite à cela le quartier des 2 lions est devenu un quartier non inondable et un quartier de vie qui attire de plus en plus de monde.

Photo 1 : Quartier des Deux Lions vu du pont du tram

Titre Photo : Le Quartier des Deux Lions : Une Zone Rehaussée de 4 mètres
Format : JPG
Auteur : Axel KHALEDI
Date : 9 janvier 2023

Photo 2 : Lac de la Bergonnerie

Titre Photo : Le lac de la Bergonnerie : Un lac né de l’artificialisation
Format : JPG
Auteur : Basile DONADIEU
Date : 16 janvier 2023

Photo 3 : Photo Montage de Polytech sur pilotis

Titre Photo : Construire sur Pilotis : Une perspective d’avenir
Format : JPG
Auteur : Basile DONADIEU
Date : 17 janvier 2023

Le remblaiement : une technique discutable

Au regard des inondations, les techniques de remblai et de poldérisation utilisées pour réhausser le quartier ont permis de réduire drastiquement le risque d’inondation pour le quartier des Deux Lions. En effet, toute la zone des Deux Lions se situe 1.5 mètres au-dessus des plus hautes crues connues. Elle est donc décrite comme “hors d’eau” par le PPRI (PPRI Val de Tours, 2016). Ce projet a permis à la métropole de Tours de se libérer un espace d’aménagement. La création d’une ZAC a permis l’installation d’entreprises, d’universités et de logements. Néanmoins, la technique de poldérisation utilisée est critiquable. En effet, le remblai à l’échelle d’un quartier est un désastre écologique pour les espèces se trouvant sur le site de prélèvement et d’accueil du remblai. Ce genre de travaux a, par exemple, pu être à l’origine du lac de la Bergonnerie. A cela s’ajoute l’importante dépense énergétique liée au pétrole nécessaire au fonctionnement des engins mécaniques ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre. De plus, le quartier des Deux-Lions était autrefois une zone d’expansion des crues donc artificialiser cette zone réduit la sécurité pour l’ensemble de la métropole.

Visuel 1 : Travaux de remblaiement en novembre 1991 (La Nouvelle République, 2017)

Titre Photo : Travaux de Remblaiement en novembre 1991
Format : PNG
Auteur : Photo Archives NR
Date : novembre 1991

Visuel 2 : Fac de droit et fac éco en construction (La Nouvelle République, 2017)

Titre Photo : La fac de droit et sciences éco, en construction, émerge du paysage
Format : PNG
Auteur : Photo Archives NR
Date : avril 1993

Contrer les inondations : des perspectives

La mise en place de digues et de dunes est une stratégie intéressante inspirée des Pays-Bas (Géoconfluences, 2015) . De plus, on pourrait fortifier régulièrement ses constructions et mettre en place de nombreuses consignes de sécurité pour éviter le plus de drame possible en cas de forte crue comme l’a fait la ville de Toulouse précédemment (Toulouse Mairie-Métropole,2023). Certaines constructions, notamment celles à base de pilotis, permettent d’éviter le danger des crues. Ce type d’infrastructures permet de surélever une maison évitant le risque d’inondation mais également d’éviter l’artificialisation du terrain. Cela implique également une meilleure circulation de l’eau. Cette technique n’est néanmoins pas adaptée à tous les types de constructions. Afin d’éviter le danger pour les vies humaines en cas de crue, il serait également possible de créer des infrastructures pour lesquelles le rez-de-chaussée peut subir des inondations sans risques pour la vie humaine. Finalement, l’une des meilleures manières de contrer les inondations est d’éviter les constructions en zones inondables pour conserver des zones d’expansion des crues et arrêter l’étalement urbain. Dès lors, cela implique de réfléchir à de nouvelles manières de densifier les villes tout en répondant aux besoins de la population.

Bibliographie :

  1. Sites Internet

Vivre les deux lions, [en ligne] [réf. du 25 décembre 2022], Disponible sur :

Sur une prairie inondable se sont bâtis les Deux-Lions, La Nouvelle République [en ligne] [ref du 2 juin 2017], Disponible sur :

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/sur-une-prairie-inondable-se-sont-batis-les-deux-lions

Le Quartier des Deux Lions, Tours Magazine [en ligne] [réf. du 16 avril 2022], Disponible sur :

https://www.tours.fr/action-municipale/757-le-quartier-des-deux-lions.htm

PPRI Val de Tours – Val de Luynes (LOIRE), Les services de l’Etat en Indre-et-Loire [en ligne] [réf. du 20 mai 2016] , Disponible sur :        

https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Risques-naturels-et-technologiques/Plan-de-prevention-des-risques-inondations/PPRI-Val-de-Tours-Val-de-Luynes-LOIRE

Ouvrages de Référence

Jean-Baptiste MINNAERT, Luc BOEGLY , Tours, métamorphoses d’une ville – Architecture et urbanisme XIXe-XXIe siècles, Norma Editions, 14 février 2017