Les Casernes Beaumont
Auteurs : Manon GUILLOT, Axelle HERBIN, Aline MAILLOCHON, Louise DELBARRE, Mathilde LABIS
Un ancien îlot fermé :
« Les Beaumonts » font référence au tertre gallo-romain, à l’abbaye bénédictine, à l’ancienne commune, aux terres maraîchères de l’ancien hospice et enfin à la caserne qui ont porté ce nom au fil des siècles (https://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=0.676922&y=47.383254&z=16&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS2000-005&layer2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&mode=vSlider).
Les casernes Beaumont se trouvent entre la Loire et le Cher, en plein centre de Tours. Elles constituaient autrefois un îlot fermé. Depuis maintenant 9 ans, une vaste opération d’urbanisme (https://www.viguier.com/fr/projets/ilot-14-caserne-beaumont-chauveau-tours), dont la SET (Société d’Equipements de Touraine), est en charge des travaux d’aménagements, et vise à ouvrir cet espace sur la ville et à l’intégrer au tissu urbain. Le projet repose sur la création d’un grand parc central qui desservira logements, activités tertiaires et artisanales, établissements d’enseignements et de formations, commerces, ou encore des équipements publics.
Autrefois installés à la périphérie de la ville, ces sites ont été rattrapés par l’urbanisation et deviennent aujourd’hui des emplacements stratégiques. D’autant plus que le risque inondation couplé à la nécessité de préserver les terres agricoles ont remis en cause un grand nombre d’emprises initialement ouvertes à l’urbanisation.

Auteures : Axelle HERBIN et Manon GUILLOT
Photographie prise le 12 janvier 2023
La prise en compte du risque inondation :
Le projet se trouve en zone CF (https://www.indre-et-loire.gouv.fr/content/download/16311/117448/file/002%20Plan%20Reg%20Approb_%2007%202016-Date.pdf), qui correspond au centre urbain ou centre bourg inondable, en aléa fort (F).
Des contraintes règlementaires spécifiques sont applicables dans cette zone. Il est obligatoire de ne pas augmenter significativement la population exposée aux risques, de réduire la vulnérabilité du bâti existant ainsi que de limiter l’imperméabilisation du sol.
Au-delà des aspects réglementaires, l’information à destination du public ne semble pas développée.
En effet, le risque d’inondation était auparavant communiqué, mais paraît aujourd’hui oublié dans la communication sur ce projet. Malgré tout, la communication (https://shs.hal.science/halshs-01333626/document) à propos des risques d’inondations s’est renforcée en France grâce à des documents de communication, mais elle reste néanmoins peu mentionnée.
Nous pouvons nous demander s’il faut vraiment construire sur cette zone. D’une part oui, car c’est la dernière zone constructible de Tours, là où la future deuxième ligne du tram passerait, et que l’université y est toute proche. D’autre part non, car en effet, le risque inondation est considéré comme trop présent, et contraint le projet.

Auteures : Axelle HERBIN et Manon GUILLOT
Photographie prise le 12 janvier 2023
La résilience des aménagements en accord avec les politiques locales :
Tout d’abord, nous pouvons imaginer des bâtiments sur pilotis (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Broch_Ame_nagement_A4_web.pdf ) reliés entre eux et où toutes les parties habitables se trouvent au-dessus des plus hautes eaux connues. Sous ces bâtiments, le terrain servirait de recueil temporaire des eaux de pluie et n’entraveront pas la circulation des eaux. Ainsi, il faut limiter l’artificialisation du terrain ou la compenser au mieux.
Nous pourrions également opter pour une construction qui reposerait sur un ensemble de flotteurs. La dalle en béton serait fondée sur ce dispositif. Pour éviter que la plateforme ne dérive, elle serait complétée par des colonnes de guidage.

Auteure de la photo et du montage : Manon GUILLOT
Photographie prise le 12 janvier 2023
La zone est également concernée par une Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation. En effet, les élus affirment qu’il faut développer une approche globale et ambitieuse. L’application concrète peut se traduire avec Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (https://www.ecologie.gouv.fr/prevention-des-inondations#scroll-nav__5). Ce programme est présent à Tours, et a pour objet de promouvoir une gestion globale des risques d’inondation à l’échelle d’un bassin, afin de réduire leurs conséquences.
A terme, cette résilience sera-t-elle réellement la solution aux problèmes liés aux inondations ?
Bibliographie
Ministères Écologie Énergie Territoires. (2022, 20 décembre). Prévention des inondations. https://www.ecologie.gouv.fr/prevention-des-inondations
Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, Ministère du logement et de l’habitat durable. (2016, Mars). Comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Broch_Ame_nagement_A4_web.pdf
Préfet d’Indre-et-Loire. (2016, Juillet). Plan de Prévention Des Risques Naturels Prévisibles d’Inondation.
https://www.indre-et loire.gouv.fr/content/download/16309/117440/file/R%C3%A8glement%20pour%20approbation.pdf
La Ville de Tours, Les Casernes.
Tours. (2022). DICRIM Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs.