Un usage de protection remis en question

DUNTE Flavia, BOUVIER Lucie, MARTIN Angèle, DURAND Ninon

L’histoire du canal.

L’ancien canal (https://www.37degres-mag.fr/societe/histloire-tours-au-temps-du-canal/) du Duc de Berry reliant la Loire et le Cher et placé entre Tours et St-Pierre-Des-Corps, a été conçu entre 1824 et 1828. Il avait une vocation à la navigation et au commerce. En 1856, une crue centennale endommage ses digues. De plus, les tourangeaux l’accusent d’avoir empiré les dégâts causés par cette catastrophe. Enfin, avec l’essor du commerce ferroviaire au XIXe siècle, son utilité devient vite négligeable. Ainsi en 1955, faute d’entretien, la fermeture du canal et son assèchement furent ordonnés.  La place qu’il a laissée à Tours fut utilisée quelques années plus tard  pour la construction de l’autoroute A10.

Ses digues restèrent tout de même classées protection contre les crues jusqu’en 2012. En 2018 (https://www.ecologie.gouv.fr/gestion-des-milieux-aquatiques-et-prevention-des-inondations-gemapi) cette décision fut contestée par l’association militante Aquavit (http://aquavit37.fr/2015digue/) cependant leur requête n’a pas été retenue.

Qu’en est-il du statut d’ouvrage de protection contre les crues de la Loire et du Cher que porte cette digue ?

L’emplacement de l’ancien canal
Coordonnées géographiques : 47.382150, 0.711521
Date de prise de vue : vendredi 13 janvier 2023
Auteur : Lucie Bouvier, Flavia Dunte, Angèle Martin

Le conflit d’intérêt de la digue.

En 2012 (https://www.ecologie.gouv.fr/archives-presse-2012-2017/Prevention-des-risques-d%2c40104.html), donc, l’Etat revoit les Politiques de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI). L’état affirme que les digues du canal n’étaient initialement pas destinées à être des ouvrages de défense mais avaient une vocation à la navigation. Il y a conflit avec AQUAVIT qui souhaite que la digue du canal reste un ouvrage de défense. Ainsi Aquavit ferait le choix de risquer de sacrifier Saint-Pierre-des-Corps pour préserver les fonctions installées à Tours. En effet, lors de crues, Saint Pierre des Corps serait complètement inondé tandis que les habitants de la ville de Tours seraient en partie protégés.

D’après une étude, le risque de rupture de la digue est présent. Dans cette situation, il est conseillé d’araser de cette dernière. En cas d’inondation, sa présence causerait plus de dégâts que son absence.

La digue du canal du Berry
Coordonnées géographiques : 47.382150, 0.711521
Date de prise de vue : vendredi 13 janvier 2023
Auteur : Lucie Bouvier, Flavia Dunte, Angèle Martin

Aujourd’hui où en sommes-nous ? 

Aujourd’hui un véritable débat est ouvert afin de trouver un positionnement sur le classement ou non de la digue. Le tribunal a rejeté la requête de Aquavit (https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/declassement-confirme-de-la-digue-du-canal-a-tours), cependant, la digue n’a pas été détruite pour autant.

La digue étant déclassée, il est possible d’imaginer de la percer afin de faciliter le passage de personnes sous l’autoroute, au point 0. (https://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=37261_15) (prochain point de la visite). En effet aujourd’hui l’espace sous l’autoroute est sous exploité car endigué, c’est un parking. Il serait cependant envisageable de créer un espace plus accueillant et plus intéressant pour les piétons et cyclistes expliquant l’histoire du canal afin que son existence ne soit pas oubliée.

Proposition d’aménagement du point 0 – Exemple d’ouverture envisageable
Coordonnées géographiques : 47.382150, 0.711521
Date de prise de vue : vendredi 13 janvier 2023
Auteur: Lucie Bouvier

Références