La Gare de Tours, un nœud de mobilités inondable
Adresse : Place du Général Leclerc, 37200 TOURS
La gare de Tours est un lieu central et vivant de la ville. Elle remplit ses fonctions liées au transport en regroupant le tramway, le bus et le train mais elle représente aussi un lieu de rencontre. La place du Général Leclerc est un grand lieu de passage et de rendez-vous pour tous les usagers. Pourtant les habitants n’ont pas conscience qu’ils se trouvent dans une zone d’aléa fort selon le Plan de Prévention des Risques (https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Risques-naturels-et-technologiques/Plan-de-prevention-des-risques-inondations/PPRI-Val-de-Tours-Val-de-Luynes-LOIRE). Le risque d’inondations est un risque majeur même au niveau de la gare, lieu pourtant très fréquenté et urbanisé. Par le passé (https://sites.google.com/site/taversmurmure/crues-de-la-loire/inondation-gare-de-tours) il fut recouvert par les eaux à près de 2 mètres de hauteur. Toute la ville de Tours avait les pieds dans l’eau. Les passants et les utilisateurs de la gare ne sont pas au courant des inondations survenues il y a près de 150 ans, et ce même si des aménagements de prévention sont mis en place.
Compte tenu des menaces constantes d’inondation qui pèsent sur la Gare de Tours, les aménagements de sensibilisation ne sont que trop peu présents pour assurer leur rôle. On peut retrouver au sein de la gare deux macarons qui sont des repères de crues (https://www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr/site/gare-de-tours-porte-ndeg19). Ces macarons peu visibles et non accompagnés de panneaux informatifs ne sont pas efficaces pour informer des risques d’inondation. Le premier est placé au niveau du hub Amazon près de la sortie rue Édouard Vaillant, la deuxième se situe dans la voie pompier sur le quai E entre les voies 9 et 10. A l’entrée de la gare, on retrouve des arbres zébrés (https://info-tours.fr/tours/2022/06/10/mais-pourquoi-les-arbres-ont-un-air-de-zebres-a-la-gare-de-tours/). Ces zébrures symbolisent les plus hautes crues qui ont submergé ce lieu. Encore une fois l’absence de panneaux indicatifs ne sensibilise point la population qui peut confondre ce moyens de prévention avec de l’art local innovateur. De plus, en 2019, la gare de Tours a été submergée (https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/inondations-en-gare-de-tours-la-situation-est-revenue-a-la-normale) par plus d’1,40 mètres d’eau à la suite à la fuite d’une canalisation près de l’arrêt de tramway qui se situe à l’extérieur de la gare. La population, surprise par cet événement, montre que la sensibilisation au risque d’inondations de ce lieu n’est pas efficace et les menaces d’inondations toujours présentes.
L’objectif serait de développer et de renforcer la sensibilisation sur les risques d’inondations et de crues. Cela passe par le renforcement de la communication sur les moyens de préventions déjà existant et en proposant un nouvel aménagement qui serait plus parlant, plus impactant et plus visible aux yeux de tous. En effet, on peut imaginer instaurer un panneau d’information au niveau des arbres zébrés pour expliquer la démarche artistique de sensibilisation que ceux-ci exposent. Pour ce qui est du nouvel aménagement, on peut imaginer au centre de la place du général Leclerc, une infrastructure en forme de bateau en origami monté sur une colonne à hauteur modulable pour représenter la hauteur maximale atteinte lors de la dernière crue de 1856. Cette infrastructure serait un point de repère parlant comme l’est le zouave du pont de l’Alma (https://www.unjourdeplusaparis.com/paris-reportage/histoire-zouave-pont-de-lalma) pour les habitants de Paris. De même on peut réitérer des expériences interactives sur le risque inondation comme il y a eu lieu à Tours en 2012 avec le jour inondable (http://lafoliekilometre.org/accueil/travaux/jour-inondable/) reconduit sous une forme différente en automne 2022 avec l’événement “Débordement(s)” (https://magazine.tours.fr/actualites/debordements/), ou sur une plus longue durée comme lors de l’événement “Qui l’eût crue si la Loire débordait ?” (http://www.nantes-infos.fr/nantes-evenement-de-sensibilisation-au-risque-d-inondation-3-4-187.html) à Nantes.
Photo 1 : « La gare de Tours en effervescence. »

Le 17/01/23
Photo 2 : « Une sensibilisation qui manque de visibilité ? »

Le 15/01/23
Photo 3 : « Gare à l’inondation ! »

Le 15/01/23
Bibliographie
Inondation Gare de Tours—TAVERS murmure. (s. d.) https://sites.google.com/site/taversmurmure/crues-de-la-loire/inondation-gare-de-tours
Gare de Tours, porte n°19 | Repères de crues. (s. d.)
https://www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr/site/gare-de-tours-porte-ndeg19
Mais pourquoi les arbres ont un air de zèbres à la gare de Tours ? – Info Tours. (2022, juin 9)
Inondations en gare de Tours : La situation est revenue à la normale. (s. d.)
Crues à Tours, inondations, Cher et Loire. (s. d.)
http://www.aquavit37.fr/2014crues
le plu en vigueur—Site officiel de la Ville de Tours. (s. d.)
https://www.tours.fr/services-infos-pratiques/564-le-plu-en-vigueur.htm