Cas de la station de pompage de l’île Aucard dans la commune de Tours (37)


Auteurs : Fanny CHABBERT, Jeanne DESGRANGES, Claudine EMERIAU, Nathan SAILLENFEST, Rémi SPECQ

FICHIER AUDIO

L’accès à l’eau potable est d’importance vitale, par conséquent le réseau d’eau de la métropole Tourangelle doit être résilient face aux risques d’inondations. C’est-à-dire être capable de s’adapter face à ce risque.

Celui que nous avons actuellement sous les pieds dessert les quelque 300 000 habitants de la métropole de Tours. L’eau de ce réseau provient de plusieurs stations de pompage, notamment celle de l’île Aucard. Cinq zones du Nord et du centre de la ville de Tours sont alimentées par cette station. L’eau puisée à l’île Aucard provient majoritairement de la nappe alluviale de la Loire grâce à une installation de 21 puits, mais également en partie de la nappe plus profonde du Cénomanien. Une fois extraite, elle est traitée à l’ozone, filtrée sur un lit de charbon actif et désinfectée au chlore. Elle est ensuite envoyée dans le réseau pour être stockée et distribuée. Toutefois le réseau de Tours est menacé par le risque d’inondation. La ville a déjà fait face à de grandes crues au cours des siècles derniers et de tels événements pourraient mettre en péril les équipements liés au réseau d’eau potable.


Photo 1 : La station de l’île Aucard face à la menace de la Loire
Photo 2 : Une station essentielle à la ville de Tours
Photo 3 : L’interconnexion entre les réseaux de la métropole tourangelle


La vulnérabilité de la station face aux inondations

La présence d’inondation sur l’île peut causer des dégâts sur la station de pompage et de potabilisation et par conséquent, sur le réseau d’eau potable. Tout d’abord au niveau des têtes des puits de captage ; l’eau peut apporter des polluants et ainsi contaminer le réseau ou la nappe alluviale (lieu principal de prélèvement pour la station). De même, la pression de l’eau sur les infrastructures peut conduire à des ruptures dans la continuité du réseau et donc empêcher les habitants de la ville d’avoir un accès à l’eau potable. Ensuite, le réseau électrique est souvent impacté lors d’inondation (voir étape 4). Si tel est le cas, le fonctionnement de la station ne peut se poursuivre que pendant quelques heures. Cet arrêt entraîne une forte dépression [Ministère de l’écologie et du développement durable, Réduire la vulnérabilité des réseaux urbains aux inondations, 2005, p.66] dans les canalisations et peut ainsi endommager le matériel.


Les réponses de la ville de Tours face à ce risque

La ville de Tours est consciente des risques d’inondations et dispose de nombreux documents comme le SLGRI (Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondation) pour anticiper une catastrophe naturelle. En cas de coupure d’électricité, des générateurs de secours pourront être disposés à hauteur suffisante afin de maintenir le fonctionnement de la station de pompage. Les inondations pourraient entraîner l’arrêt total de la station, ainsi la ville de Tours ne sera plus auto-suffisante pour assurer la continuité du service d’eau potable. La ville devra alors se diriger vers les communes avoisinantes comme Saint-Cyr-sur-Loire ou Saint-Pierre-des-Corps. Pour disposer de ces ressources, des raccordements intercommunaux reliant les différents réseaux d’eau potable devront être mis en place. Plusieurs solutions permettent donc de réduire au maximum le risque de rupture d’alimentation en eau potable, qu’elles soient matérielles, techniques ou organisationnelles.


Bibliographie

Communauté Touraine-Est-Vallée, Tours Métropole Val de Loire. (2020). Programme d’Actions de Prévention des Inondations.
https://www.tours-metropole.fr/sites/default/files/fiches_papi_-_10-2020-web.pdf
Gaber, J et Boulet-Desbareau, C [et al.]. (2005). Réduire la vulnérabilité des réseaux urbains aux inondations. 66 p. Cerema, Ministère de l’écologie et du développement durable. http://www.mementodumaire.net/wp-content/uploads/2012/03/Guide-Mitigation-r%C3%A9seaux-inondations2005.pdf
Préfet d’Indre-et-Loire. (2017). Territoire à risque important à Tours.
https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Politiques-publiques/Risques-naturels-et-technologiques/Directive-Inondation-Strategies-Locales-de-Gestion-du-Risque-Inondation/Territoire-a-Risque-Important-de-Tours
Tours, M. de. (s. d.). Distribution et qualité de l’eau – Site officiel de la Ville de Tours.
https://www.tours.fr/services-infos-pratiques/181-distribution-et-qualite-de-l-eau.htm
Tours, M. de. (s. d.). (2016). Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable.
https://www.tours.fr/cms_viewFile.php?idtf=2551&path=Schema-Directeur-d-Alimentation-en-Eau-Potable-de-la-Ville-de-Tours.pdf