La gare de Saint-Pierre-des-Corps, nœud ferroviaire stratégique mais vulnérable.

Auteurs : DELÉCOLLE / DELOBRE / GERARD-DARDE / IFISS / ZAHIRI

Tout savoir sur la gare de Saint-Pierre-des-Corps !

Construite en 1846, la gare de Saint-Pierre-des-Corps est située en zone inondable. En effet, le territoire communal est façonné par le réseau hydrographique : la Loire au nord et le Cher au Sud. De plus, le PPRI indique que la gare est dans une zone à aléa fort voire très fort. Autrement dit, qu’elle peut être soumise à des inondations fréquentes.

Par ailleurs, cette gare est un énorme nœud ferroviaire, qui contribue fortement à l’activité économique du territoire. Cela s’explique notamment par le fait que c’est une gare ouverte au service de fret et que la gare de Tours est une impasse. En outre, les trains poursuivant leur trajet au-delà de Tours doivent effectuer un rebroussement. Cette manœuvre est longue et engendre une perte de temps importante. Ainsi, c’est dans cet objectif d’optimisation que la gare de Saint-Pierre-des-Corps est indispensable, étant donné qu’elle permet aux trains TGV de ne pas s’arrêter en gare et d’effectuer cette manœuvre de rebroussement.


Les réseaux ferroviaires se heurtent aux événements naturels.

Les événements naturels perturbant le réseau ferroviaire sont nombreux. C’est notamment le cas : des pluies intenses, des crues et des inondations importantes, qui provoquent même dans certains cas des coulées de boue et des glissements de terrain. Une fois survenus, ces événements endommagent de manière significative le réseau ferroviaire. En effet, selon leur gravité le matériel électrique peut être partiellement ou complètement dégradé. Par conséquent, le trafic est interrompu : les trains ne circulent pas. Ainsi, cela empêche le transport des usagers et l’acheminement des marchandises (alimentaires ou non). De même, qu’une inondation de la gare provoquera un blocage au niveau du technicentre de la SNCF. Les trains nécessitant des réparations ne pourront pas être révisés puisque le technicentre est impossible d’accès par les opérateurs en temps de crue. À savoir, que le coût financier d’une immobilisation de trains est non négligeable.


La SNCF s’organise face aux risques d’inondations.

La stratégie adoptée par la SNCF en cas d’événements naturels, n’est pas de lutter frontalement contre les intempéries. Celle-ci va plutôt les prévoir à l’avance. Pour cela, les centres opérationnels de la SNCF sont en constante liaison avec les prévisionnistes de Météo France et de Vigicrue. Au-delà de cette collaboration, elle possède deux moyens de surveiller ses ouvrages. Ces derniers sont TOUTATIS et PREDICT, respectivement un système d’alerte voué à la surveillance des voies en cas d’intempéries pluvieuses et un système d’alerte dans un contexte de risques de crues. De même, qu’au préalable, des agents SNCF effectuent des tournées de surveillances afin de déterminer les zones vulnérables. Ils vérifient notamment les repères de crues. Tout cela permet d’anticiper les risques de décider des mesures à prendre. 

Néanmoins, la SNCF doit également pouvoir assurer la continuité de son service. En effet, elle doit être capable de présenter des moyens de substitution comme des bus ou des navettes pour les déplacements de ses usagers. Les opérateurs doivent en parallèle dégager et sécuriser les voies afin que la circulation reprenne le plus tôt possible. Lors de la crise, la SNCF doit maintenir une communication claire et fréquente afin d’informer ses voyageurs sur les perturbations qui impactent son réseau.


Références :

Organisation de la SNCF en cas de crise (2022, Octobre 03). Sncf.

https://www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/informations-trafic/reportages/anticiper-fortes-pluies-crues

Coordination de la gestion des situations de crise du système ferroviaire (2016, Septembre). Sncf

https://www.sncf-reseau.com/sites/default/files/2019-06/Coordination%20de%20gestion%20des%20situations%20de%20crise%20du%20syst%C3%A8me%20ferroviaire.pdf

Sncf, réseau face au risque d’inondation. (2018, Octobre 31). Episeine.

https://episeine.fr/actualite/sncf-reseau-face-au-risque-dinondation

Plan local d’urbanisme de Saint-Pierre-des-Corps (2018,Novembre 19).Saintpierredescorps.

https://saintpierredescorps.fr/sites/default/files/mairiestpierre/e37233_rp_tome1_20181119.pdf

Lelong, C. (2017, mars 21). Moyen de prévention du risque d’inondation de la commune. banquedesterritoires.

https://www.banquedesterritoires.fr/saint-pierre-des-corps-ville-pilote-pour-la-prevention-du-risque-inondation-37