Le cas de la place Jean Jaurès

Auteurs : Crouzet Samuel – Gallagher Sean – Ledoux Bertille – Moreno Amélie – Neveu Léane – Sautejeau Martin

La place Jean Jaurès : au cœur de l’activité tourangelle

La place Jean Jaurès : un espace multifonctionnel,
CROUZET Samuel,
janvier 2023

La place Jean Jaurès est un lieu emblématique de la ville de Tours. Imposée comme centre névralgique, en zone inondable (https://www.indre-et-loire.gouv.fr/var/ezwebin_site/storage/images/media/images/risques-naturels-tech/tri-tours/135044-1-fre-FR/TRI-Tours.jpg), cette place est entourée de commerces et de restaurants. Elle accueille la mairie et le palais de justice qui sont deux institutions fondamentales pour le fonctionnement de la ville. Le passage continu du tram et de 13 lignes de bus apporte une importance supplémentaire à cette place qui se retrouve au cœur du réseau de transport (Jean_Jaures_Gare_3D (filbleu.fr)).

On peut, pour autant, notifier un certain paradoxe puisque les éléments qui lui donnent sa grandeur et son importance sont aussi les causes de sa grande fragilité.  En effet, sa position géographique augmente sa vulnérabilité face à une inondation, et les dégâts ne seraient qu’amplifiés de par l’importance des fonctions et services exercés sur cette place.


Un carrefour multifonctionnel particulièrement vulnérable

La rue Nationale : un couloir pour l’eau vers la place imperméable,
CROUZET Samuel,
janvier 2023

La seconde photo souligne deux grandes fragilités. Tout d’abord, la rue Nationale, passerelle entre la Loire et la place Jean Jaurès, est en pente. L’eau y a donc un accès direct et y stagne en cas d’inondation. De plus, la place est totalement imperméable puisque le sol est bétonné. Les commerces et restaurants étant au même niveau que cette dernière, l’eau s’y infiltre facilement. Les denrées alimentaires sont détruites, les appareils électroniques ne sont plus fonctionnels, les sols et les murs sont endommagés, et le réseau d’eau potable risque d’être contaminé par l’eau stagnante (L’eau stagnante, un danger encore méconnu (darspec.com). Cela implique des conséquences financières notables. Il en est de même pour les bâtiments des fonctions publiques qui renferment des documents importants. Le tram, les bus, les voitures, les piétons et tout autre type de transport ne peuvent plus passer par la place, ce qui perturbe le réseau tout entier puisque celle-ci constitue un carrefour principal (202209_Plan – Nov_Urb (filbleu.fr)).


Inondation : Prévention des risques et mise en place des mesures

Tunnel d’eau sous les rails du tram,
GALLAGHER Sean,
janvier 2023

Afin de prévoir les effets dévastateurs liés à l’inondation de la place, le PAPI (https://www.tours-metropole.fr/sites/default/files/fiches_papi-axe2.pdf) et le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) informent sur les risques et les mesures à prendre dans une situation de ce type. Dans le cas où l’eau n’entre pas, ou peu, dans les bâtiments, la population n’a pas besoin d’être évacuée mais tous les magasins du rez-de-chaussée sont à l’arrêt. Dans un cas plus grave, le dispositif ORSEC (https://www.gouvernement.fr/risques/dispositif-orsec) organise une réponse d’urgence à l’échelle départementale, sous la direction du préfet. Une alarme spécifique est activée dans tout le secteur et l’évacuation de la population a lieu immédiatement. Les entreprises et les institutions de la place délocalisent leurs services dans la mesure du possible. Lorsque la perturbation prend fin, la place est vidée de son eau par des pompes. Les éventuelles réparations sont réalisées pour que les activités reprennent leur cours petit à petit. Une réponse plus durable est envisageable : la création d’un tunnel traversant la Rue Nationale puis l’Avenue de Grammont, qui en cas d’inondation transporte l’eau de La Loire vers Le Cher et préserve ainsi le centre-ville.


Bibliographie

Bathellier, V. (2014, 18 septembre). Villes et inondations : prévention, adaptation et résilience. https://www.urbanisme-puca.gouv.fr/IMG/pdf/quatre_pages_18.pdf

Crues à Tours, inondations, Cher et Loire. (s. d.). http://aquavit37.fr/2014crues/

Territoire à  Risque Important de Tours – Directive Inondation – Stratégies Locales de Gestion du Risque Inondation – Les services de l’État en Indre-et-Loire. (s. d.). https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Risques-naturels-et-technologiques/Directive-Inondation-Strategies-Locales-de-Gestion-du-Risque-Inondation/Territoire-a-Risque-Important-de-Tours

Tours, M. de. (s. d.). Risques Majeurs – Site officiel de la Ville de Tours. https://www.tours.fr/services-infos-pratiques/847-risques-majeurs.htm

37 degrés. (2020, 3 avril). [HistLoire] La place Jean-Jaurès de Tours au XIXe siècle – 37 degrés. 37 degrés – L’information de la Touraine à la bonne température. https://www.37degres-mag.fr/societe/histloire-la-place-jean-jaures-de-tours-au-xixe-siecle/