Les Îles Noires, entre valorisation patrimoniale et habitat informel

Les Îles Noires sont situées à l’ouest de la commune de La Riche à proximité du périphérique, en bord de Loire. La zone s’étend sur 70 hectares et était occupée jusqu’en 2019 par des jardins familiaux, des zones de maraîchage, une gravière et environ 70 familles habitant dans des cabanes ou caravanes.(1) Depuis la période de l’après-guerre on a pu observer petit à petit un phénomène de sédentarisation sur les Îles Noires, avec parfois des bâtiments en dur construits sans autorisation et sans raccordement aux réseaux d’assainissement, d’eau et d’électricité.(2)

Le site des Îles Noires a été classé à plusieurs titres ces vingt dernières années :

Tout d’abord en 2000 le site faisant partie du Val de Loire est inscrit au titre du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que paysage culturel évolutif. La même année l’agglomération tourangelle décide d’inscrire le secteur des Îles Noires dans son Grand Projet de Ville.(1) L’agglomération souhaite alors reconvertir ce site en y installant des activités de loisirs en lien avec la nature (promenade en bord de Loire, sensibilisation à la biodiversité etc.), des activités nautiques dites douces telles que des balades en barques, pêche… Le projet prévoit également d’intégrer de nouvelles zones maraîchères, d’agriculture et de permaculture respectueuses de l’environnement.(4)

Quels aménagements pour les espaces naturels des Îles Noires ? , Source : jaimelariche.fr

De plus, une partie des îles est classée zone Natura 2000, la biodiversité riche du site doit y être préservée. Mais faute de service de collecte de déchets, la zone a peu à peu accumulé de nombreux déchets, la commune de la Riche avait collecté 300 tonnes de déchets sur le site.

A tout cela s’ajoute la notion de risque, en effet les Îles Noires sont situées dans le lit endigué de la Loire, le risque majeur d’inondation y est donc important, le site est classé zone d’aléa 4. D’après le PPRI toute occupation humaine est interdite dans cette zone, les aléas du fleuve présentaient alors un risque important pour les familles d’habitants.

Conclusion

L’habitat informel, les orientations de mise en valeur patrimoniale, de protection de la biodiversité et de gestion du risque inondation étaient contradictoires. Le projet de reconversion est resté en suspens pendant plusieurs années, la commune de La Riche n’était pas en capacité de proposer une solution de relogement satisfaisante pour la totalité des familles des Îles Noires. Le projet a finalement été mis en route au début de l’année 2020 et les derniers habitants qui le souhaitaient ont pu être relogés.(2)


Bibliographie

1.INFOTOURS.FR, 2019. Iles Noires : Le campement de la Riche évacué entièrement. In : [en ligne]. 2019. [Consulté le 19 novembre 2020]. Disponible à l’adresse : https://www.info-tours.fr/articles/tours-agglo/2019/05/17/11033/iles-noires-le-campement-de-la-riche-evacue-entierement/.

2. GUITEL, Sabine, [sans date]. Application de l’approche de Palo Alto dans le champ de l’urbanisme. In : . pp. 16.

4. LA NOUVELLE REPUBLIQUE, 2018. LONG FORMAT. La Riche à la reconquête des Îles Noires. In : [en ligne]. 2018. Disponible à l’adresse : https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/ballan-mire/long-format-la-riche-a-la-reconquete-des-iles-noires.

5.NICOLAS, Yohan, 2019. La Riche : un maraîcher s’installe aux Iles Noires. In : [en ligne]. 2019. [Consulté le 19 novembre 2020]. Disponible à l’adresse : https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/la-riche-un-maraicher-s-installe-aux-iles-noires-1560780292.

Références connexes