Cas d’étude: projet d’un arrêté de protection de biotope

Introduction

Le cas d’étude étudié ici est un projet d’arrêté de protection de biotope (APB) pour la protection de la reproduction des sternes et espèces associés : le petit gravelot et le chevalier guignette, entre le pont de Saint Cosme et le pont Saint Symphorien (voir figure ci-dessous). L’île Simon et l’île Aucard sont exclues. Espèces quasi menacées en région Centre Val de Loire, l’enjeu d’un point de vue de la biodiversité est de mettre en place des mesures de protection pour limiter les dérangements lors de la période de reproduction des sternes naines et pierregarins. Cette action publique, en faveur de la préservation de la biodiversité, aurait un impact direct sur les activités de loisirs de la zone en question. Le projet étant encore en phase de consultation, on peut se demander quels seront les impacts de l’entrée en vigueur ou du rejet de cet outil de la protection de la biodiversité. Dans un premier temps, nous étudierons cette problématique du point de vue de la protection de la biodiversité puis des activités de loisirs.

Périmètre d’action du projet d’APB (source du fond de carte : géoportail)

Préservation de la biodiversité 

Cartes d’identité des espèces concernées par cet APB

L’ARTICLE 1ER du projet d’APB explique qu’ “une protection particulière est instituée afin de prévenir le déclin des espèces suivantes : Sterne naine, Sterne pierregarin, Petit Gravelot et Chevalier Guignette et notamment d’assurer la conservation de leurs biotopes de reproduction”.
Les sternes sont des espèces migratrices observées en Touraine d’avril à août. En effet, après avoir passé l’hiver le long des côtes d’Afrique occidentale elles parcourent des milliers de kilomètres pour venir effectuer leur période de reproduction en Europe. En Touraine, on peut observer deux espèces de sternes : la sterne pierregarin (sterna hirundo) et la sterne naine (sternula albifrons). La sterne pierregarin est la plus commune des sternes avec 5 000 couples nicheurs en France dont 300 identifiés en Touraine (source : LPO Touraine). La sterne naine quant à elle, reste rare avec seulement 1700 couples en France, dont 200 se retrouvent en Touraine chaque année pour nicher. (2) (3)

Photographies : Sterne naine, à gauche et Sterne pierregarin à droite (source : inpn.mnhn.fr)

Ces deux espèces de sternes (naines et pierregarins) sont intégralement protégées en France par l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009. La protection de leur habitat est inscrite dans l’article 3-II : « Sont interdites […] la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux ». Les deux espèces sont également inscrites à l’annexe I de la directive européenne Oiseaux et à l’annexe II de la convention de Berne. Ces espèces font l’objet d’un suivi régulier par la LPO Touraine qui sensibilise le grand public à la protection de cette espèce.

Photographie d’un flyer de sensibilisation sur les sternes distribué par la LPO Touraine

Elles nichent à même le sol sur les grèves de sable de la Loire, dans une petite dépression. Leur reproduction est très sensible au dérangement puisque durant l’incubation, les œufs doivent être couvés en permanence. Il a été relevé par les naturalistes, qu’un dérangement de quelques minutes peut causer la mort des embryons dans les œufs. Plus tard dans l’été, une perturbation obligeant les poussins à quitter leur nid peut aussi avoir des conséquences dramatiques. En effet, lors d’un déplacement d’un poussin hors du nid, celui-ci devient une proie facile pour les goélands ou les corneilles. En plus de la prédation, les œufs et poussins de sternes sont soumis au risque de montée des eaux lors de crues tardives. (2) (3)


Le projet d’arrêté de biotope concerne également deux autres espèces : le petit gravelot (Charadrius dubius) et le chevalier guignette (Actitis hypoleucos). Ce sont des espèces dites “associées aux sternes” puisque qu’elles ont le même type de biotope de reproduction. Dans la suite de notre argumentaire nous nous intéresserons uniquement aux sternes puisque les deux espèces décrites ci-dessus sont considérées comme des espèces “parapluie”. La protection de cette espèce et de son biotope de reproduction permettra donc la protection des espèces associées dont le petit gravelot et le chevalier guignette font partie.

Photographies : Petit gravelot, à gauche et Chevalier guignette, à droite (source : inpn.mnhn.fr)

Utilité d’un arrêté de protection de biotope sur cette zone d’étude

Depuis quelques années, grâce aux faibles précipitations du printemps et à la sécheresse estivale, le niveau de la Loire diminue considérablement, écartant ainsi tout risque de noyade pour les jeunes couvées. Cela pourrait arranger la protection de cette espèce mais il a été remarqué que malgré ce faible niveau d’eau, les couvées de naines et de pierregarins sont en diminution. Pour les scientifiques de la LPO Touraine cette diminution est dû au fait que ce faible niveau d’eau assèche les bras de la Loire qui séparait les îlots rendant désormais ces espaces accessibles au public. Cette disparition des sternes naines et pierregarins serait donc dû selon eux à l’accessibilité à pied depuis la berge à ces sites sensibles tôt dans la saison.(4)

Ces deux espèces apparaissent donc comme des enjeux majeurs de protection. Des actions sont d’ailleurs entreprises par la LPO Touraine : suivi des oiseaux, pose des panneaux d’information, sensibilisation des canoéistes et kayakistes, chantiers de dévégétalisation des îlots. Certaines grèves et îles particulièrement sensibles font l’objet d’une surveillance régulière. Des panneaux sont installés pour informer le grand public de la présence de cette zone protégée, comme à Montlouis-sur-Loire (photographie ci-dessous)

Exemple d’un panneau interdisant l’accès aux îles pour préserver la reproduction des sternes (source : lanouvellerepublique.fr)

La mise en place d’un APB rejoindrait la dynamique de protection des sternes portée par la LPO en mettant en œuvre des actions plus strictes et donc plus efficaces en théorie. Cet arrêté interdirait l’accès et l’approche aux îles formées par les bancs de sable à toute personne, animaux ou engins téléguidés et ce quel que soit le moyen (à pied, à la nage, en embarcation, en survol à moins de 200 mètres). Les activités de loisirs comme le camping, le bivouac ou le nautisme s’en voient donc directement impactées.

La création d’un arrêté de biotope dans cette zone semble être un premier levier intéressant dans la volonté de protection des espèces cités et de leur biotope de reproduction. Cependant, pour permettre une meilleure efficacité il a été observé sur d’autre territoire qu’il faudrait que cette mesure de protection soit accompagnée d’actions de surveillance, d’entretien et d’aménagement de cet habitat.(4) L’ensemble de ces mesures si elles sont appliquées pourrait constituer une réelle réponse pour la protection des espèces cités dans le projet d’APB.


Au contraire, si ce projet n’aboutissait pas, les populations de sternes, de petit gravelot et de chevalier guignette continuerait de subir les conséquences du dérangement qu’ils subissent lors de leur période de reproduction. Les seules interventions de sensibilisation ne constituent en effet qu’un faible outil de préservation bien qu’elles permettent une coexistence avec les activités de loisirs.(4)

Impact sur les loisirs 

L’application d’un arrêté de biotope entraînerait plusieurs interdictions sur l’espace protégé et viendrait donc à l’encontre de plusieurs pratiques de loisirs des habitants et touristes de la métropole. Sur ces zones, plusieurs activités pourraient alors ne plus être possibles dans le but de protéger les Sternes. 

Cet arrêté interdit pendant la période de reproduction (1er avril au 31 août) au sein du « Périmètre de Protection Immédiat » à toute personne :

• L’accès et la circulation à pied ;

• La circulation, l’accès, l’approche à la nage, à pied ou en embarcation ;

• Le bivouac, le camping, le transport et l’allumage de feu ;

• La présence de chiens même tenus en laisse ;

• L’accostage, le débarquement d’engins nautiques ou leur stationnement ;

• L’approche par des engins radio-guidés ;

• Le survol à une distance de moins de 200 mètres.

Ainsi,  nous pouvons constater l’impact direct sur certains loisirs qui deviendraient alors interdits. Les activités nautiques telles que le canoë, ou toute activité impliquant de se déplacer sur les bancs de sables ne pourraient plus être pratiquées. En effet, pendant la période de reproduction, lorsque le niveau de l’eau s’abaisse, les îlots de la Loire et leurs bacs de sables deviennent accessibles depuis les berges. Ces usages, souvent informels, deviendraient alors impossible. Une interdiction supplémentaire pourrait aussi s’ajouter à certaines pratiques déjà interdites mais tolérées comme la baignade par exemple. Ces interdictions se justifient car elles pourraient éviter des menaces importantes pour les Sternes  comme le dérangement de la nidification ou le piétinement des nids.

Le périmètre d’action du projet d’APB désigne une zone particulièrement attrayante pour divers loisirs. En effet la présence de nombreuses îles et la proximité du centre-ville de Tours en font un lieu privilégié pour différents usages. De plus, dans la zone définie, les bancs de sable des îles et berges du fleuve sont facilement accessibles depuis les sentiers et routes longeant la Loire ou depuis l’île Aucard ou l’île Simon par exemple. Sur la photo aérienne datant de 2020, nous pouvons ainsi voir plusieurs personnes au bord de l’eau sur les bancs de sables longeant l’île Simon et de portillon à l’est du pont Napoléon. Les contours de l’île Simon sont en effet appréciés par les tourangeaux pour simplement poser leur serviette, activité encore légale à ce jour, ou pour se baigner malgré l’arrêté interdisant cette activité.(5)

Photo aérienne des bancs de sable entre le Quai de Portillon et l’île Simon (source : Google Maps)

Ces activités informelles pratiquées parfois malgré la présence d’interdiction constituent une menace pour les sternes. Elle représente cependant les envies des citoyens qu’ils ont notamment pu énoncer dans le projet de concertation élaboré en 2017 par l’agence d’urbanisme et la métropole de Tours : Envie de Loire. Ce projet nous indique ainsi les loisirs que les habitants souhaiteraient pratiquer dans la zone du projet d’APB ou qu’ils pratiquent peut-être déjà de manière informelle. Les 786 participants ont ainsi pu exprimer leurs envie de baignade, d’aménagement des berges, de sports nautiques (aménagements pour la pratique du canoë, paddle), de pêche, de tyrolienne, de manifestations musicales et festives, de balade (amélioration des chemins), etc. (6)

Illustration du projet Envie de Loire (source : Tours Magazine)

Nous pouvons remarquer les conflits directs entre certaines des envies de ce projet et les interdictions liées à une APB comme pour la tyrolienne et l’interdiction de survol à moins de 200 m par exemple. D’autres envies montrent des usages déjà effectués qui représentent un danger pour la reproduction des sternes : baignades, sports nautiques, pêche, manifestations musicales, etc.  Cependant l’aménagement liés à certaines de ces pratiques pourrait aussi permettre la pratique de ces usages et la protection des sternes. Nous pouvons par exemple penser à la création de structures tels que des parkings à canoë qui permettrait de réduire l’accostage sur les bancs de sable, ou de pontons pour la pêche, empêchant le piétinement de nids par exemple.

Finalement, suite à l’expression de ces envies, le projet retenu, “La Loire en couleurs” propose différentes actions prenant place sur le même secteur que l’APB. Les habitants ont principalement pour ambitions : l’accès à la Loire, sa traversée et le parcours de ses berges. (7)

Plan du projet retenus (source : enviesdeloire.com)

On remarque un conflit d’espace entre une partie du projet et l’APB, et nous pouvons imaginer de potentiels problèmes entre ces deux projets. Cependant des acteurs portant des intérêts environnementaux sont aussi intégrés à la réalisation du projet “La Loire en couleurs”, c’est le cas de la SEPANT (Association d’Etudes, de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine).(8) Des compromis entre les deux projets sont envisageables.

En plus des usages informels, des envies et des projets de loisirs sur la zone de l’APB, des activités déjà présentes pourraient être compromises par l’installation du projet de l’APB. Tours sur plage en fait partie. Ce projet présent à Tours depuis 2015 propose des espaces “buvette” et de restauration sur les berges de la Loire le long du côté ouest du pont Wilson. Il expose ainsi les bancs de sable à une fréquentation et des piétinements supplémentaires. Nous pouvons nous demander si ce projet pourrait être maintenu après l’application de l’APB sur cet espace.

Affiche de Tours sur Plage (source : tours-metropole.fr)

Une autre activité à laquelle l’APB pourrait nuire est les ballades en bateau (Gabarre) sur la Loire. L’association Boutavant propose en effet ce type d’activité au sein du secteur concerné par le projet d’APB. Malgré le fait que la navigation ne soit pas interdite par un APB, nous pouvons nous demander si le passage de ces bateaux traditionnels le long des bancs de sable ne perturbe pas la nidification.

Photo d’une gabarre passant le long de l’île Simon (source : tours-tourisme.fr)

La pratique du canoë sur la portion de la Loire concernée par l’APB serait aussi compromise suite à l’application de l’APB. En effet, parmi les parcours proposés par Tour & Canoë, deux parcours se termine à la Guinguette de Tours  et traversent ainsi la moitié est de la zone de l’APB. (9) Cette pratique pourrait aller à l’encontre de deux interdictions de l’arrêté : l’accostage et le piétinement sur les bancs de sable.

Schéma présentant les parcours de Tours & Canoë (source : tours-canoe.fr)

De plus, ces trajets se faisant sur une demi-journée ou une journée, les pauses et accostages sur les différents îlots sont souvent réalisées. Nous pouvons ainsi retrouver des conseils sur des sites touristiques proposant de pique-niquer sur les bancs de sable lors d’un arrêt pendant le parcours en canoë (10), ce qui semble montrer que cette pratique est fréquente.

Conclusion 

Ainsi, l’exemple du projet d’APB visant à protéger la reproduction des sternes naines et pierrregarins sur la Loire illustre parfaitement le genre de conflit d’usage qui peut résulter lors de l’application d’outil réglementaire. D’un côté les activités de loisirs concernées par l’application de l’APB sont nombreuses et participent à dynamiser l’endroit, et de l’autre c’est justement la fréquentation importante du site qui menace une population d’oiseaux. A première vue, la coexistence des activités de loisirs et de l’APB semble compromise. Toutefois, l’application de cet arrêté pourrait permettre l’apparition d’un nouveau loisir en plus de bénéficier à la biodiversité : l’ornithologie. De plus, les loisirs aquatiques touchés par l’APB seraient tout à fait praticables à d’autres endroits. L’existence d’un arrêté pourrait également réduire le nombre d’usages informels d’autant plus si des aménagements sont proposés sur la Loire. 


Bibliographie

  1. Menaces et mesures de protection des sternes de Loire – Association Loiret Nature Environnement [Internet]. [cité 18 nov 2020]. Disponible sur: https://www.loiret-nature-environnement.org/inventaires/sternes-menace.html
  1. Legros B, Puissauve R. Fiches d’information sur les espèces aquatiques protégées : Sterne naine, Sternula albifrons (Pallas, 1764). 2015;5. [Consulté le 12/12/2020]. Disponible à l’adresse : https://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/fiches/Sterne-pierregarin.pdf 
  1. Bart V. Cahiers d’Habitat « Oiseaux » – MEEDDAT- MNHN – Fiche projet. nov 2015;4. [Consulté le 12/12/2020]. Disponible à l’adresse : https://inpn.mnhn.fr/fichesEspece/EspecesEauDouce/Sterne_naine-S.albifrons_2015.pdf 
  1. Sternes [Internet]. LPO Touraine. 2014 [cité 21 janv 2021]. Disponible sur: https://www.lpotouraine.fr/espaces/site-natura-2000/sternes/
  1. Guillermin J. Baignade dans la Loire : une pratique risquée [Internet]. lanouvellerepublique.fr. 2017 [cité 21 janv 2021]. Disponible sur: https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/baignade-dans-la-loire-une-pratique-risquee-2
  1. ATU37. Rappel des envies | Envies de Loire [Internet]. [cité 21 janv 2021]. Disponible sur: http://enviesdeloire.com/fr/rappel-des-envies/
  1. La Loire en couleurs – Envies de Loire [Internet]. [cité 21 janv 2021]. Disponible sur: http://enviesdeloire.com/wp-content/uploads/2018/07/5-EDL_text-A4.pdf
  1. Les suites du concours | Envies de Loire [Internet]. [cité 21 janv 2021]. Disponible sur: http://enviesdeloire.com/fr/les-suites/
  1. Descentes de la Loire: de multiples activités, seul, en famille, en groupes! [Internet]. [cité 21 janv 2021]. Disponible sur: https://www.tours-canoe.fr/nos-descentes-canoe-loire/
  1. Arrêtez-vous sur un banc de sable pour un pique-nique ! – Photo de Tours & Canoë, Vouvray – Tripadvisor [Internet]. [cité 21 janv 2021]. Disponible sur: https://www.tripadvisor.fr/LocationPhotoDirectLink-g425039-d13811061-i309168263-Tours_Canoe-Vouvray_Indre_et_Loire_Centre_Val_de_Loire.html

Références connexes