Enjeux paysagers et prémices de solutions
LE PNR LOIRE-ANJOU-TOURAINE
Né de l’association entre la région Centre Val de Loire et Pays de la Loire, le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine a participé à l’inscription du Val-de-Loire sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les missions du PNR sont diverses. Parmi ces dernières, on trouve notamment la volonté d’assurer la préservation du patrimoine exceptionnel du parc (naturel, culturel, paysager), en conciliant préservation du patrimoine et développement local
Le PNR couvre une partie non négligeable du périmètre UNESCO entre la frontière des deux régions.
Un projet de charte 2023/2038 est actuellement en cours. Ce dernier est composé de 3 parties : une première qui pose le projet stratégique du parc, une deuxième partie présentant le projet opérationnel du parc qui prévoit diverses mesures et enfin une dernière partie qui comprend plusieurs documents complémentaires (trame verte et bleue, V.U.E…). La charte permet, pour les collectivités qui décident de la signer, de par leurs moyens et leurs compétences, de participer à la mise en œuvre du projet décliné pour leur territoire et à respecter les engagements généraux qui y figurent.
Depuis plusieurs années, le paysage du Val de Loire et le PNR doivent faire face à enjeu qui ne cesse de prendre de l’ampleur : le développement des énergies renouvelables sur le territoire. Les projets de parcs éoliens se font désormais de plus en plus nombreux, au même titre que les parcs photovoltaïques, et ceux, au sein même de nos deux régions.
Face au développement croissant de ces deux énergies et de la place qu’elles prennent au sein du paysage du Val de Loire, le PNR peut avoir un véritable intérêt pour concilier la préservation de nos paysages et le développement des énergies renouvelables, notamment avec son outil : la charte PNR 2023-2038.
La charte du PNR de Loire-Anjou-Touraine prévoit dans son projet de charte 2023-2038 de faire participer les personnes publiques entre elles. Il envisage également de renouveler le dialogue avec les populations des collectivités locales signataires de la charte PNR. Ces deux mesures (4 & 5) ont pour but de mieux faire accepter les décisions prises par les élus et aussi d’assurer une cohérence paysagère au sein du PNR.
En dernier lieu, le projet de charte souhaite protéger les paysages du Val-de-Loire tout en ne s’opposant pas au développement pure et simple des énergies nouvelles mais souhaite diriger les signataires vers des projets différents que ceux formés actuellement. En effet, le projet parle notamment du micro éolien à cet égard, contrairement aux éoliennes d’une hauteur de 150m de hauteur en moyenne. Le but n’étant pas pour lui d’exclure cette source d’énergie mais de l’envisager différemment afin de mieux respecter les paysages exceptionnels du Val-de-Loire.
Installations éoliennes au sein du Val de Loire
Nous pouvons constater sur cette carte la quasi absence de projets/parcs éoliens en Indre et Loire. Cela s’explique notamment en raison des enjeux du département : environnementaux (ZNIEFF, site Natura 2000…), patrimoniaux (sites classés ou inscrits, sites patrimoniaux remarquables, monuments historiques) ou encore touristiques.
Parcs photovoltaïques au sein du Val de Loire
Nous pouvons voir que dans cette carte la présence de la charte du PNR n’empêche pas l’implantation de la technologie photovoltaïque. Cependant il faut édulcorer ce propos puisqu’à notre connaissance nous ne disposons à ce jour les informations des départements du Loire-et-Cher et du Loiret. Par ailleurs, au sein de la région Centre Val-de-Loire L’énergie solaire est bien plus présente proportionnellement au département du Maine-et-Loire.