Promotion et attractivité du territoire

Le Val de Loire est un territoire attractif, il regorge de monuments exceptionnels et représente un cadre de vie idéal. A la fois pour renforcer le sentiment d’appartenance des locaux à ce territoire si particulier et pour attirer les touristes, il est important de mettre en avant l’histoire, le patrimoine et la nature du Val de Loire. Pour ce faire, la recherche de projets rassembleurs est à l’œuvre, afin de maintenir et développer une industrie touristique profitable et de satisfaire les locaux.
La mise en œuvre d’un large éventail de politiques basées sur les études et les données les plus récentes et les plus modernes sur le sujet s’impose.

Le Val de Loire, de Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire, est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 3 novembre 2000. Cette reconnaissance internationale consacre un paysage culturel exceptionnel le long d’un fleuve. Il est remarquable pour la qualité de son patrimoine architectural, ses villes historiques et pour ses châteaux de renommée mondiale. La Mission Val de Loire créée en 2002 est un syndicat mixte interrégional porté par les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Elle accompagne les collectivités pour la prise en compte de ces valeurs et développe des projets en lien avec la connaissance et la valorisation du patrimoine et des paysages du Val de Loire. 
Il est nécessaire pour la Mission Val de Loire que toute personne puisse se tenir informée de toutes les propositions mises en place, dans le but de valoriser le territoire. La mission joue un rôle-clé dans l’attractivité du territoire, et sa contribution peut être élargie. Entre le désir de susciter un sentiment d’attachement des citoyens envers leur histoire ou leur patrimoine, le prestige ou la recherche d’un projet rassembleur, la volonté de développer ou maintenir une industrie touristique profitable : développer l’attractivité du territoire est fondamental. Est perceptible la nécessité de mettre en œuvre certaines politiques promotionnelles en matière d’attractivité du territoire, via les différents outils de communication. 

Orientation n°1 – Promouvoir le patrimoine gustatif du Val de Loire

Diagnostic

L’un des sens du mot “terroir” est un lieu considéré comme le refuge d’habitudes, de goûts typiquement régionaux. Sur ce point, le Val de Loire est une région riche en denrées d’exception. La mise en avant du terroir s’inscrit pleinement dans la lignée de l’inscription du repas gastronomique à la française au patrimoine immatériel de l’humanité. Cette inscription faite en 2010 par l’UNESCO consacre la pratique sociale du repas à la française, destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie. Parmi les composantes de ce repas à la française figure l’achat de produits du terroir, préparés de manière harmonieuse entre eux. Plus que la distinction des grands chefs, c’est ici l’art du bien manger et du bien boire qui est mis à l’honneur, avec la promotion des valeurs de convivialité et de partage. Et que ce soit  en denrées à boire ou à manger, ce territoire a beaucoup à offrir.

Le bien-manger est un atout majeur pour un territoire. Le Val de Loire compte nombre de productions de denrées de qualité, ainsi que de spécialités culinaires dessinant sa particularité. Par ailleurs, beaucoup de restaurateurs talentueux du Val de Loire savent les mettre en valeur et les réinventer. Les programmes et évènements mettant en avant cet aspect du terroir sont assez peu nombreux. 

Les vins présents sur le périmètre UNESCO relèvent des vignobles d’Anjou-Saumur et des vignobles de la Touraine. Ils sont très valorisés et font l’objet de circuits (la route des vins) et de nombreux évènements les promouvant. La vigne est d’ailleurs l’un des piliers de la mission Val de Loire, montrant ainsi son importance pour le rayonnement de la région.

Si la mise en valeur du terroir n’a pas fait l’objet d’une mention explicite dans le précédent plan de gestion, elle s’inscrirait pleinement dans l’idée de celui-ci d’aller vers un tourisme de qualité et respectueux de l’environnement, avec la promotion de produits locaux (et donc en faveur de circuits courts) et de qualité. L’idée ici serait de faire émerger un “terroir Val de Loire”, concernant à la fois la nourriture locale et les vignobles, pour accentuer la spécificité du Val de Loire. 

Ainsi, promouvoir le terroir du Val de Loire permettrait de renforcer le rayonnement de la région en tant que lieu touristique mais aussi pour les locaux d’avoir une meilleure connaissance de leur territoire, et d’accroître leur sentiment d’appartenance à celui-ci. 

Propositions d’action

  • Des vidéos d’accords mets/vins par des chefs du Val de Loire

Le format vidéo permet d’avoir un aspect plus ludique pour l’exécution de la recette. Cette proposition permettrait aussi de mettre à l’honneur le savoir-faire d’un chef-restaurateur de la région à chaque nouvelle vidéo

Les intérêts :

→ Valorisation de vins du Val de Loire

→ Promotion de produits de la région dans les recettes

→ Mise en avant du savoir-faire des chefs locaux

Ce type de projet prend du temps mais nécessite peu de logistique en amont et peu de moyens financiers, pour un résultat avec un triple intérêt

  • Événement annuel sur les produits de la région 

L’idée serait d’organiser un évènement annuel sur un week-end sous forme d’un grand marché avec des producteurs locaux d’alimentation et de vin afin de promouvoir des produits de la région et de qualité

Ce marché pourrait être placé dans un endroit agréable pour les visiteurs (par exemple à Tours sur la place Plumereau et ses rues adjacentes) et pourrait être déplacé chaque année dans les grandes villes du périmètre de la mission Val de Loire (entre Blois, Tours et Orléans) afin d’être le plus accessible possible

La mission Val de Loire pourrait avoir un stand pour se faire connaître, expliquer sa mission et aussi organiser chaque année un évènement en rapport avec l’alimentation (par exemple une exposition photo sur les producteurs de la région, une exposition “historique” sur les habitudes alimentaires des ligériens à une certaine époque…) 

Les intérêts : 

→ Valoriser et mettre en avant des produits du Val de Loire

→ Faire connaître la mission Val de Loire

→ Apporter une dimension culturelle et historique à l’alimentation de la région

Ce projet nécessiterait une grosse organisation en amont, ainsi que des moyens financiers et humains probablement assez conséquents. Ainsi, il pourrait être envisageable de trouver des structures partenaires pour partager la responsabilité et le financement de l’événement

➜ Communes et EPCI, agriculteurs, viticulteurs, restaurateurs, chambres d’agriculture, chambres de commerce

Photographie Marché Beaujardin – Marlène Duperry

Orientation n°2 – Création d’un cabinet de concertation des acteurs locaux pour favoriser les échanges et développer une initiative collective.

Diagnostic

Le Val de Loire est composé de nombreux acteurs locaux qui sont force d’initiative pour dynamiser et faire vivre le territoire. Cependant, il est assez facile de constater que ces acteurs communiquent difficilement et que les projets communs sont peu nombreux. Ce manque de facilité dans la communication et la mise en commun des projets locaux fait perdre une force d’attractivité au Val de Loire.

Proposition d’action

La création d’un cabinet par la mission Val de Loire permettrait aux acteurs locaux de communiquer et de se concerter de façon simple et efficace. Pour assurer une cohérence sur l’ensemble du territoire du Val de Loire il est primordial que les différents acteurs territoriaux aient des projets communs. En effet, la concertation des acteurs du territoire est essentielle pour une promotion dynamique, des projets incontournables et une cohésion du territoire infaillible. Le but de ce cabinet est d’avoir un référent pour les acteurs afin de mutualiser les idées et de faciliter la communication. Le référent doit en effet faire partie de la mission pour assurer la cohérence et la neutralité. La mission Val de Loire aura alors un rôle majeur dans l’harmonisation des initiatives locales et sera au cœur des projets du territoire.  Les intérêts de la création d’un tel cabinet sont multiples. Au-delà de faciliter la communication entre les acteurs locaux, il donnerait à ses membres la possibilité de mutualiser leurs moyens et le coût de l’organisation des projets de grande envergure.  

Pour pouvoir avoir un véritable rôle dans la promotion du territoire, le cabinet pourra organiser une ou plusieurs réunions dans l’année selon les besoins des acteurs. Lors de ces réunions les acteurs qui ont un projet pourront le présenter aux autres, le but sera alors de ne pas faire de doublon et de rassembler les projets similaires. Les intérêts de ce rassemblement seront alors une promotion accrue, la mutualisation des coûts du projet et enfin la possibilité d’avoir un soutien par la mission Val de Loire dans l’organisation.  Mais de façon permanente au cours de l’année, chaque acteur du territoire pourra, quand il en a besoin, contacter le référent afin de soumettre son projet, le but sera alors qu’au sein du cabinet les autres acteurs puissent consulter les projets déposés et contacter les acteurs qui organisent afin de mutualiser leurs compétences.

➜ Communes, EPCI, associations, organisateurs d’évènements

Photographie – Marlène Duperry ; Photographie Château Ambroise – Marlène Duperry

Orientation n°3 – La dynamisation des moyens de communication

Diagnostic

Assurer l’attractivité et la compétitivité d’un territoire suppose une concertation et une collaboration entre ses acteurs institutionnels et non institutionnels ainsi que la population locale. Pour y parvenir, les pratiques de capitalisation sur les savoirs et les savoir-faire, ou encore les pratiques de partage et de diffusion des connaissances, se doivent d’être retenues et déployées.

Néanmoins, il est facile de constater que ces politiques de communication sont peu nombreuses.

Proposition d’action

Il conviendrait de développer des politiques concernant les acteurs qui appartiennent à cette région Val de Loire. Ces politiques comprendraient des guides claires, des procédures leur permettant d’en apprendre d’avantage sur leur région, leur terroir, les personnes qui y habitent. Un exemple serait la mise en place d’un compte Instagram, permettant ainsi le partage efficace, à l’international de toutes les informations nécessaires. 
Cela permettrait de promouvoir cette région attractive qu’est le Val de Loire, offrant de nombreuses activités touristiques et sportives ainsi qu’un éveil culturel. Pour que cette politique tienne dans le temps, il est nécessaire de mettre en place un pilotage politique fort et constant., ce qui signifie d’assurer la cohérence et la complémentarité des politiques de communication. Il conviendrait de mettre en place un système de labellisation des actions. Un label serait alors transmis aux partenaires pour être apposé sur les documents et supports de communication relatifs à ces actions. Chaque partenaire de cette labellisation, accepterait de faire partie de cette politique de communication. Chacun pourra également proposer de nouvelles actions à labelliser, en objectif d’être de plus en plus innovant et d’avoir un impact local, départemental. 

➜ Les personnes physiques / morales résidentes types agriculteurs, Mission Val de Loire, viticulteurs, restaurateurs, association..

Prototype de la page instagram – Estelle Jarry