Depuis le 30 novembre 2000, le Val de Loire, dans son cours moyen de Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire, est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comme « paysage culturel ». Le 15 novembre 2012, le préfet de la Région Centre a adopté le Plan de gestion du site UNESCO du Val de Loire.
Le travail présenté sous la rubrique « PADD UNESCO » été réalisé par les étudiants du Master 1 Droit de l’environnement et de l’urbanisme de la Faculté de Droit, d’Économie et des Sciences Sociales de l’Université de Tours au cours de l’année universitaire 2020-2021 et 2021-2022 dans le cadre d’un projet tutoré collectif appelé « Projet d’aménagement et de développement durable » (PADD).
Cette réalisation fait suite à une demande de la Mission UNESCO Val de Loire de lui adresser des propositions dans la perspective de la révision de son plan de gestion. Afin de répondre à cette sollicitation, six thèmes ont été identifiés. Pour chacun d’entre eux les étudiants, en toute liberté, ont décidé des orientations futures qu’ils souhaiteraient proposer afin de les voir inscrites dans le futur Plan de gestion du site UNESCO Val de Loire.