Patrimoine culturel alimentaire
Le Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000 pour son paysage culturel, son patrimoine matériel et immatériel. Le patrimoine culturel immatériel alimentaire du Val de Loire est très riche du fait que le périmètre reconnu regroupe plusieurs communes sur quatre départements différents (le Loiret, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire et le Maine-et-Loire).
Ce patrimoine alimentaire se retrouve à travers diverses représentations, aussi bien immatérielles comme le savoir-faire, les techniques et les traditions, que matérielles avec les produits locaux, les ustensiles, les foires ou encore les festivals.
De nombreux outils ont été développés pour valoriser et promouvoir ce patrimoine culturel alimentaire dans le Val de Loire, comme le réseau Cités de la gastronomie dont Tours fait partie, ou encore la chaire UNESCO, obtenue de 2011 à 2015. Cependant, ces outils restent faibles face à l’étendue du patrimoine du Val.
L’université, un partenaire pour valoriser le patrimoine alimentaire
L’Université est un acteur important pour la valorisation du patrimoine alimentaire du Val de Loire, et tout particulièrement à travers son Master Cultures et Patrimoines de l’Alimentation (CPA), installé à la Villa Rabelais (Boulevard Béranger à Tours) et dirigé par Mme Hannequart, maître de conférences en droit public. L’idée d’un partenariat avec la Mission Val de Loire est alors trouvée, poussée par l’intérêt et l’apport manifeste dont font preuve les étudiants et professeurs sur la transmission des valeurs culturelles entourant le patrimoine alimentaire.
En lien avec la structure universitaire et au sein de la Villa Rabelais, l’Institut européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA) participe activement à la préservation et à la valorisation du patrimoine culturel alimentaire. Ses membres ont notamment porté le projet d’inscription par l’UNESCO du repas gastronomique des français, inscrit en 2010.
Cette association d’acteurs forme un mets d’exception dans le cadre d’un partenariat avec la Mission Val de Loire pour promouvoir le patrimoine culturel alimentaire.
Pour valoriser le partenariat entre la Mission Val de Loire et l’Université/l’IEHCA, il est envisagé de créer une carte interactive. Ce projet a pour objectif, à termes, de rassembler des lieux, restaurants et produits qui feront partie du patrimoine culturel alimentaire du Val, afin de les valoriser et les rendre plus accessibles. Ces items sont sélectionnés sur la base de critères comme la provenance du produit, sa réputation et les traditions qui l’accompagnent, ou encore un pourcentage d’utilisation de produits locaux pour les restaurants.
L’objectif de cette carte interactive est de dynamiser la promotion du patrimoine culturel alimentaire autour de divers éléments sélectionnés et de rendre plus ludique et accessible la connaissance de celui-ci.
Ce projet de carte est un projet qui se veut durable, car il s’inscrit dans une démarche évolutive. La finalité de cette carte est de se voir complétée et portée par les acteurs identifiés, au fil des années et des découvertes.
Pour finir, il est possible, en quelques questions, d’affiner ses connaissances alimentaires et culturelles, ou simplement de découvrir des faits intéressants et parfois inattendus sur le patrimoine alimentaire du Val de Loire inscrit.